Éclaircir le linge avec du citron
Astuce 1 :
Mettez une grande quantité de citron dans un grand bol et ajoutez de l’eau très chaude. Laissez-y votre linge toute la nuit et lavez-le le lendemain matin comme d’habitude avec votre lessive. L’avantage de cette technique est que vous pouvez la répéter si vous n’avez pas réussi à obtenir la blancheur souhaitée du premier coup : le citron ne pose plus de problème pour votre linge. Le linge de lit, les rideaux, les serviettes et tout le linge de maison sont ensuite fous. une solution de grand-mère on ne peut plus classique ! D’ailleurs, on le connaissait déjà à l’époque du lavage des mains dans des bassines d’eau avec des copeaux de savon de Marseille ou du savon noir (bien avant l’introduction de la machine à laver).
Enregistrement YouTube Lemon Blackhead Citrus
de la chaîne YouTube d’iamvanessae,
astuce 2 :
Vous pouvez également ajouter une tasse de jus de citron dans votre machine (directement dans le tambour) lors du rinçage et la laisser sécher au soleil. En effet, sécher le linge blanc et les vêtements blancs au soleil est un moyen très efficace pour éliminer les taches ternes tenaces liées au temps et les taches jaunes sous les aisselles dues à la transpiration. Cependant, avec des vêtements noirs on l’évitera !
Et pourquoi pas du vinaigre blanc ?
Mélangez une tasse ou une demi-tasse de vinaigre blanc distillé dans votre détergent à lessive et lavez vos vêtements comme d’habitude. Si vous souhaitez éclaircir uniquement certaines zones, vous pouvez simplement vaporiser le vinaigre sur la zone appropriée (col, aisselle…).
Optez pour le percarbonate (ou bicarbonate de sodium).
A ne pas confondre avec le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium), qui n’a aucun effet blanchissant (mais permet de préserver toutes les couleurs, y compris le blanc !). Ajoutez deux généreuses cuillères à soupe de bicarbonate de soude (ou de percarbonate de sodium) à votre lessive habituelle pour l’aider à mieux fonctionner, détacher les taches tenaces sur les vêtements ou les sous-vêtements et favoriser le blanchiment. Avec cette poudre blanche écologique vous pouvez également tremper votre linge dans un bol d’eau chaude. Seule condition : utiliser de l’eau à 40°C minimum pour activer l’oxygène actif naturel !
Bon à savoir : Pour éliminer les taches tenaces et redonner de l’éclat au linge, vous pouvez également ajouter un sachet de levure au linge !
Choisissez du peroxyde d’hydrogène à 3% (ou peroxyde d’hydrogène) pour blanchir votre linge
Crédit photo : pixnio
Cet agent de blanchiment sans ajout de chlore à votre lessive habituelle peut vraiment éclaircir le linge. Environ une demi-tasse de l’un des meilleurs agents de blanchiment pour tous les vêtements et t-shirts blancs suffit !
Essayez des détergents à vaisselle écologiques.
Ajoutez un quart de tasse à votre détergent à lessive habituel pour obtenir l’effet blanchissant souhaité. Il n’est peut-être pas plus blanc que le blanc comme d’autres solutions, des cristaux de soude ou quelques petits comprimés d’aspirine, mais il ravivera le linge et éliminera le coton blanc sans l’abîmer. De plus, c’est un bon dégraissant multi-usages !
Une recette de lessive blanche maison
. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’eau de Javel ni d’une portion de lessive liquide ou de lessive en poudre avec oxygène actif pour obtenir du linge de lit ou des vêtements d’un blanc éclatant ! Et surtout, ces produits ménagers plus naturels sont sécuritaires, écologiques, non toxiques et doux pour les peaux sensibles et le linge délicat. Vous pouvez aussi simplement suivre la recette de la lessive spéciale blanche et l’ajouter au tiroir à lessive comme une lessive ordinaire !