1) Nous ne mélangeons JAMAIS du vinaigre blanc avec de l’eau de Javel.
Crédits
: Wikimedia Commons/Chianti -Modif : ADGM
Nous en parlions dans notre article sur les pires mélanges de produits ménagers. Et voici un rappel de l’une des pires utilisations du vinaigre blanc. Cela peut effectivement être dangereux ! En effet, cela dégage des fumées très toxiques, dues au fait que le vinaigre réagit avec les produits contenant du chlore. Cependant, même une petite quantité de gaz peut causer des dommages aux yeux, à la peau ou même au système respiratoire. Et à fortes doses, l’inhalation peut être mortelle. Même si l’eau de Javel ne nettoie rien et qu’on est tenté de l’utiliser avec d’autres produits, laissez-la toujours tranquille ! Et surtout, vous trouverez de meilleurs compagnons que vous pourrez associer au vinaigre blanc pour une utilisation plus saine.
2) Soyez prudent lorsque
vous l’utilisez sur des taches de maquillage en poudre pour tissu
. Enregistrement de la chaîne YouTube Buzzfeed Nifty
Oui, le vinaigre blanc est efficace pour éliminer les taches dans toute la maison. De plus, c’est l’une des meilleures solutions contre les taches de fer, les taches de maquillage ou les traces de sauce tomate. Cependant, ce détachant reste très acide et certains tissus peuvent ne pas le tolérer. Cela signifie qu’ils peuvent légèrement se décolorer au contact de ce matériau ! Rien ne vous empêche de l’utiliser, mais pensez toujours à tester le tissu dans un endroit peu visible pour ne pas rencontrer de surprises. N’oubliez pas non plus de le diluer un peu avec de l’eau et de le rincer après l’avoir retiré. Sinon, remplacez-le par du bicarbonate de soude, plus doux et ne contenant pas d’acide acétique.
3) On oublie l’utilisation du vinaigre blanc sur les surfaces poreuses et
le nettoyage du marbre.
Crédits : iStock
Pensez-vous que c’est bon pour désodoriser, désinfecter, dégraisser, détartrer et faire briller toutes les surfaces ? Malheureusement, ce n’est pas le cas… Que vous souhaitiez nettoyer ou enlever des surfaces poreuses, oubliez le vinaigre blanc ! C’est également un produit acide et pourrait donc attaquer certains revêtements. De plus, les pores de ces matériaux l’absorbent et des taches peuvent apparaître. Dans tous les cas, si vous ne savez pas comment réagit un matériau au contact d’un produit, vous pouvez toujours faire un test sur un coin peu visible. Pour les carreaux de marbre, de calcaire, de pierre ou de ciment, on privilégie donc d’autres solutions comme l’eau savonneuse. L’occasion d’exhiber votre bon vieux savon noir qui sait tout faire aussi !
4) Ne nettoyez pas les objets de valeur avec du vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer les bijoux. Mais une fois qu’ils ont des cailloux, attention ! En effet, ils risquent de fondre et de laisser un effet mat difficile à corriger. Pour la même raison, nous vous recommandons également de porter des gants lorsque vous ne retirez pas votre bijou pour le nettoyer. Soyez également prudent avec vos anciens objets. Le vinaigre peut éliminer la graisse, les taches et le ternissement, mais il peut les endommager. Cependant, un mauvais entretien peut rapidement leur faire perdre de la valeur. Alors si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à un antiquaire. Et surtout, évitez d’utiliser du vinaigre sur un objet de valeur si vous avez le moindre doute !