5 erreurs courantes que vous ne devriez JAMAIS commettre avec un assouplissant

Erreur 1 : Utiliser un assouplissant pour serviettes,
des linges blancs et écologiques.
Crédits : iStock
On pourrait être tenté d’utiliser de l’assouplissant sur ces serviettes, car avoir l’impression de se sécher avec du papier de verre n’est jamais très agréable ! Le problème est que si ce produit peut fournir des serviettes douces et moelleuses, il peut également détruire leur pouvoir absorbant. Pour garantir une bonne absorption, certains utilisent le sèche-linge. Cependant, cet appareil consomme beaucoup et tous les ménages ne peuvent pas se le permettre et le faire fonctionner.

La bonne alternative économique, très efficace et écologique à l’assouplissement des serviettes est d’utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore de la glycérine végétale. Bref, mieux vaut recourir à une recette d’assouplissant maison pour ne pas alourdir inutilement les fibres. Et surtout : ne mettez pas trop de serviettes dans le tambour de la machine à laver : le frottement les rendra extrêmement dures !

Erreur 2 : Utiliser un assouplissant sur les vêtements de bébé,
les vêtements de bébé, les chaussons,
Crédits : Contribuer.
Ce produit devrait être banni des vêtements de bébé pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, sachez que les vêtements pour enfants sont généralement fabriqués à partir de matériaux ignifuges. Cependant, l’utilisation d’assouplissants les rend moins efficaces et donc plus inflammables. Outre ces problèmes de sécurité, vous devez garder à l’esprit que cet assouplissant textile est hautement allergène et irritant. La peau des bébés étant particulièrement sensible, ce produit peut provoquer de graves irritations cutanées. Pour les vêtements que vous portez et qui entrent en contact avec votre petit (T-shirt, pull…), choisissez toujours une lessive spéciale, très douce, sans parfum, que vous laverez ensuite délicatement en machine.

Erreur 3 :
Rendre certains tissus de sport doux.
Crédits : Pixabay/Silviarita
Comme déjà mentionné, les assouplissants peuvent endommager certains tissus. En plus des serviettes et vêtements inflammables, l’assouplissant est incompatible avec les microfibres, les vêtements de sport et les articles imperméables, qui deviennent moins absorbants. Il est également incompatible avec les matières synthétiques (polyester, élasthanne, nylon, polyuréthane, etc.) car il entraîne le développement de moisissures. Au-delà de ces évidences, il existe toute une gamme de vêtements incompatibles avec cet usage : velours, tissus chenille, éponge, lin ou polaire. La laine, le mohair et le cachemire, comme les articles garnis de plumes, perdent leur texture duveteuse, deviennent plus lourds et offrent moins de protection contre la chaleur grâce aux fibres enduites d’assouplissants.

En cas de doute, vérifiez l’étiquette du vêtement.

Erreur 4 : Utiliser trop d’assouplissant
Crédits
: iStock
Trop, c’est assez ! L’excès d’assouplissant contamine non seulement l’eau, mais favorise également les allergies et les irritations cutanées. Il existe également un risque de taches. En effet, trop de lessive risque de laisser des taches bleues ou brunes sur le linge. Même si vous souhaitez laisser un parfum agréable sur votre linge, suivez les instructions de dosage. Le produit est souvent suffisamment solide pour bien fonctionner sans utiliser trois tonnes ! De plus, vous faites des économies en maîtrisant le dosage.

Erreur n°5 : Versez le liquide directement sur la
machine à laver remplie à ras bord de vêtements.
Crédit photo : iStock
Contrairement au détachant, l’assouplissant est utilisé uniquement dans la machine et versé dans le compartiment prévu à cet effet. L’appliquer directement sur les vêtements est non seulement inutile, mais laisse également sur le linge des taches grasses et cireuses très difficiles à éliminer. C’est pourquoi il est également important de ne pas abuser des doses que vous utilisez et de ne pas surcharger votre appareil électroménager. L’eau doit pouvoir circuler pour permettre une bonne dilution et distribution de vos détergents et assouplissants. De plus, le linge devient nettement moins infroissable et beaucoup plus doux grâce aux frottements évités.