La recette du désinfectant aux herbes pour toute la maison

Les ingrédients :
– Des herbes aromatiques et plantes désinfectantes (bourgeons de pin, lavande, menthe, romarin, sauge, sarriette et/ou thym)
– Du vinaigre blanc
– De l’eau
– Un flacon pulvérisateur

Lors du choix des plantes, vous pouvez choisir une seule de ces plantes ou les combiner. En fait, ils n’ont pas tous les mêmes propriétés. Le thym et la sarriette sont deux plantes aux propriétés antibactériennes, tandis que la lavande, la sauge et le romarin ont des propriétés antiseptiques. N’hésitez pas à multiplier les herbes pour obtenir un mélange tout en puissance.

La recette du désinfectant naturel à base de plantes
1) Si vous utilisez des plantes fraîches, remplissez complètement un pot. Cependant, pour les herbes sèches, il est préférable de le remplir au quart.
2) Couvrez ensuite d’eau et portez le tout à ébullition.
3) Après ébullition, laissez infuser votre eau aux herbes pendant un bon quart d’heure avant de la filtrer soigneusement.
4) La dernière étape consiste à remplir votre flacon pulvérisateur à moitié avec votre tisane. Vous pouvez ensuite ajouter du vinaigre blanc.

Mélangez et votre désinfectant aux herbes est prêt !

Brume d’Eau Florale de Lavande
Crédits : iStock
La bonne nouvelle c’est que cette recette se conserve très bien. Vous pouvez donc en préparer une grande quantité dans un récipient et, une fois vide, le transférer dans votre pulvérisateur, en conservant toujours la même dilution : moitié tisane et moitié vinaigre. Cette recette simple, rapide et efficace vous permettra d’oublier rapidement les produits ménagers aux ingrédients nocifs. Et quand il s’agit de l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de vaporiser sur les surfaces à traiter, de laisser agir 30 secondes puis de frotter avec un chiffon propre.

Alternativement, vous pouvez également opter pour l’huile essentielle d’arbre à thé pour désinfecter naturellement la maison.