Zeste de citron : mettez-en sur vos plantes ! C’est l’astuce du jardinier pour obtenir des plantes vigoureuses et exubérantes !

Le citron est l’un des agrumes que beaucoup d’entre nous utilisent à la maison. Pour cette raison, les zestes de citron sont l’un des déchets de cuisine les plus courants. Au lieu de les jeter,   réutilisez-les pour fertiliser votre jardin ou les plantes de votre jardin . En fait, les plantes peuvent grandement bénéficier des résidus organiques des agrumes.

La fertilisation avec du zeste de citron fournit des micro-organismes qui augmentent la quantité et la perméabilité des nutriments dans le sol. Il aide également à humidifier les substances et à améliorer la pénétration de l’eau et l’aération du sol. Cette méthode de fertilisation permet également de  conserver l’eau dont les plantes ont besoin pour leur développement  et contribue à réduire la dégradation du sol. Voici  les avantages d’utiliser le zeste de citron dans votre jardin .

Utiliser le zeste de citron sur les plantes : 4 bonnes raisons de le faire

Préparation du compost

Grâce à sa teneur en azote, phosphore et potassium, les zestes de citron apportent au jardin  des nutriments qui vont enrichir le compost. Comme cet agrume a un bon arôme, il parfumera le compost.

Il suffit d’enfouir les zestes de citron avec tous les déchets organiques dans le compost  et de mélanger régulièrement. Vous pouvez hacher les zestes de citron, qui se transforment plus rapidement en nutriments. Les ajouter à vos plantes les rendra fortes et luxuriantes .

chasse aux insectes

Grâce à la forte odeur de ces agrumes, il vous aidera à éliminer certains parasites et insectes lorsque vous les ajouterez au compost. Cela inclut les fourmis qui peuvent grimper sur la tige et menacer la croissance des plantes.

Pour ce faire, coupez le zeste de citron en petits morceaux et saupoudrez-les autour des plantes. Cela garantira qu’aucun insecte ne s’approche trop près.

sol acide

Si vous allez planter des légumineuses, il sera très utile d’utiliser des zestes de citron, car ils augmentent le pH du sol, le rendant plus acide. Il suffit de laisser sécher les zestes de citron puis de les broyer à la main en une poudre très fine. Ajoutez ensuite la poudre à votre compost ou saupoudrez-la autour de vos plantes.

Élimination des parasites

Les pucerons sont l’un des ravageurs les plus courants dans les jardins. Bien que le zeste de citron ne soit pas aussi efficace que les insecticides, il aide à prévenir et à traiter naturellement les parasites.

C’est très simple : il suffit de faire bouillir le zeste de citron avec de l’eau et de vaporiser la solution sur les parties des plantes touchées par les pucerons. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles qui feront fuir les insectes et les parasites.