Vinaigrette légère : la recette simple et rapide

Une alimentation saine et équilibrée est un défi difficile à relever au quotidien. Parce qu’on a souvent envie de s’offrir de bons plats crémeux et riches en calories. Cependant, si l’on veut manger sainement et perdre du poids, il faut adopter de nouvelles habitudes. Régulons nos portions, mangeons à heures régulières et surtout allègeons nos assiettes. Personnellement, j’accompagne toujours mes salades d’une vinaigrette légère. Moins de gras et donc moins de calories. J’apprécie les bienfaits nutritionnels de la nourriture et je maintiens un ventre plat. Et si vous pensez que mon dressing est ennuyeux et sans goût, vous vous trompez !

C’est une version plus légère de la sauce vinaigrette classique qui accompagne à merveille les entrées mais aussi pour mariner les viandes. Cette délicieuse sauce maison est très facile à préparer et rend mes repas beaucoup plus savoureux sans compromettre mon alimentation. Essayez-le avec une bonne salade d’épinards, par exemple. J’aime vraiment ça!

Je suis sûr que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin à la maison pour réaliser une vinaigrette légère et délicieuse. Alors procurez-vous les ingrédients dont vous avez besoin pour cette recette et j’ai hâte de la partager avec vous ! Vous n’avez désormais aucune excuse pour ne pas manger sainement. Préparez votre sauce et ajoutez-en autant que vous le souhaitez sans vous soucier des calories !

J’adore cette vinaigrette légère et je vais vous dire pourquoi !

  • C’est une épice indispensable dans la cuisine légère ;
  • Une recette super polyvalente qui ajoute de la saveur à de nombreux plats et salades ;
  • Parfait en marinade et préparé en moins de 5 minutes ;
  • Faible en calories et meilleur que ceux disponibles dans le commerce ;
  • Ne contient ni produits laitiers ni gluten ;
  • Végétalien et faible en glucides.

Voici ce que j’ai mis dans ma vinaigrette

  • vinaigre de vin blanc ou vinaigre de cidre de pomme ;
  • Huile d’olive (quelques petites gouttes font toute la différence)
  • Eau;
  • du miel pour moins d’acidité ;
  • Moutarde de Dijon pour le piquant !
  • Sel et poivre.

Pour la préparation

  1. Je mets tous les ingrédients dans un petit récipient et les mélange à la fourchette pour que la sauce soit homogène. Les paresseux peuvent utiliser un mixeur ou un récipient avec un couvercle. (Pour cette technique finale, ajoutez le tout, scellez et secouez.)

Comme vous pouvez le constater, le secret de cette sauce faible en gras est évidemment   d’ajouter de l’eau à l’assaisonnement  . L’eau aidera à l’alléger et vous n’aurez pas besoin d’ajouter plus d’huile d’olive. Même s’il est bon pour la santé, il ne faut pas en consommer en excès.

Comment conserver ma vinaigrette allégée ?

Personnellement, je préfère manger ma vinaigrette immédiatement après l’avoir préparée. Mais si j’ai un surplus de sauce, je le conserve au réfrigérateur, dans un pot de confiture bien fermé. Et encore un petit conseil : la sauce vinaigrette est encore meilleure si vous la laissez refroidir 30 minutes avant de la servir.

Voici comment je prépare ma vinaigrette légère à la moutarde

Allons au travail! Continuez à lire avec intérêt et suivez toutes mes instructions pour une vinaigrette réussie. Voici les ingrédients pour commencer.

Ingrédients pour la vinaigrette légère à la moutarde

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre blanc distillé ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 2 cuillères à soupe d’eau ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon ;
  • 1/4 cuillère à café de sel ;
  • 1/8 cuillère à café de poivre.

Information nutritionnelle

1 portion : 2 cuillères à soupe ; Calories : 60 kcal (3 %) ; Glucides : 4,9 g (2 %) ; Matières grasses : 4,5 g (7 %) ; Gras saturés : 0,6 g (4 %) ; Sucre : 4,9g (5%) :

(Ces valeurs ne sont pas fixes et peuvent varier légèrement selon la marque utilisée)https://01321235c2409d5d78a0d615d8c0028a.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html

Étapes à suivre

Cette recette ne prend que 5 minutes à préparer car elle est facile à préparer.

  1. Mélangez simplement les ingrédients ensemble et le tour est joué.

+ Astuce : Pour que ma vinaigrette soit bien émulsionnée, j’ajoute de l’eau chaude pour stabiliser l’huile et le vinaigre. Cela solidifiera la graisse et empêchera l’huile de monter. Je fais d’une pierre deux coups, n’est-ce pas ?

Questions fréquemment posées

Pourquoi devriez-vous ajouter de l’eau à votre recette de vinaigrette légère ?

Ajouter de l’eau à la vinaigrette n’est pas anodin. C’est en fait un moyen de réduire la teneur en huile et de rendre la vinaigrette encore plus légère. Si vous voulez une sauce plus épaisse, ajoutez un peu de moutarde pour épaissir la sauce.

Comment est préparée la vinaigrette Cyril Lignac ?

Pour la recette de la vinaigrette, Cyril Lignac utilise :

  • 40 g de vinaigre de vin
  • pistolets de 40g
  • 15 cl d’huile de colza ou de pépins de raisin,
  • Sel et poivre fraîchement moulu.

Comment réaliser cette vinaigrette façon chef :

  1. ajoutez le vinaigre de vin,
  2. ajoutez une pincée de sel et de poivre,
  3. Remuez ensuite vigoureusement avec un fouet.
  4. Ajoutez ensuite la moutarde, continuez de remuer et ajoutez progressivement l’huile.

Combien de temps dure une vinaigrette légère maison ?

Vous pouvez conserver la sauce vinaigrette au réfrigérateur pendant 1 semaine. Bien agiter avant utilisation pour mélanger les ingrédients.

Quelle salade se marie bien avec une sauce vinaigrette légère ?

Ma sauce vinaigrette se marie bien avec tout type de salade et même la salade César !

Puis-je utiliser la sauce vinaigrette comme marinade ?

Absolument! La sauce d’assaisonnement est idéale comme marinade, notamment avec le poulet. Je recommande cependant d’ajouter du vinaigre balsamique et quelques herbes de Provence. C’est un plaisir: