Vêtements blancs : 8 conseils pour éviter qu’ils ne deviennent jaunes ou gris

1) Les bons gestes lors du passage dans la machine
Vous savez probablement déjà qu’il faut trier le linge avec soin et ne jamais se fier à de simples lingettes anti-transfert de couleur. Lavez donc le blanc avec le blanc et, si possible, séparez également les différentes matières pour respecter les températures préconisées sur l’étiquette. Vous pouvez également opter pour une lessive en poudre, qui contient plus d’agents blanchissants que la lessive liquide . Et pour renforcer l’effet blanchissant, n’hésitez pas à ajouter un sachet de bicarbonate de soude. Sinon, fabriquez un agent de blanchiment naturel imbattable. De plus, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude comme adoucissant pour protéger les blancs d’œufs. Cependant, cela ne rend pas le matériau blanc.

2) Des vêtements d’un blanc éclatant… grâce aux coquilles d’œufs
Faites d’une pierre deux coups en réutilisant intelligemment les déchets pour éviter le blanchiment . De plus, les coquilles d’œufs peuvent être utilisées de nombreuses façons et il serait dommage de s’en passer… Pour cela, mettez les coquilles dans un sac en tissu et ajoutez une tranche de citron si vous en avez une. Mettez ensuite le tout dans la machine à laver avant de le jeter. Naturel et efficace : tout ce qu’on aime !

3) Le citron, un agent blanchissant notoire
Pour obtenir du coton d’un blanc éclatant, vous pouvez le tremper dans un bol d’eau tiède citronnée . Alternativement, vous pouvez verser du jus de citron (un citron par litre) directement dans le tiroir à linge pour un effet global sur tous vos vêtements blancs. Enfin, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de jus de citron puis émulsionnez-le avec du vinaigre blanc pour traiter les taches jaunes ou grises. Laissez agir ce mélange pendant deux heures avant de rincer.

4) Cristaux de soude pour les taches sur les vêtements blancs
Cristaux de soude nettoyage écologique naturel
Crédit photo : iStock
Plus puissants que le bicarbonate, ils sont sans égal pour éclaircir les blancs et éliminer les taches . Lors du lavage, vous pouvez en ajouter deux cuillères à soupe au détergent. C’est également idéal pour éliminer le tartre, votre appareil va donc l’adorer . En guise de traitement blanchissant de base, faites tremper vos vêtements dans une eau contenant des cristaux pendant une bonne heure. Comptez 250g pour deux litres d’eau chaude. Sinon, l’autre poudre encore plus efficace est le percarbonate, un agent blanchissant utile dans la maison.

5) Savon de Marseille pour un lavage optimal du linge blanc
Savon de Marseille
Crédit image : jackmac34 / Pixabay
Le savon de Marseille est non seulement un excellent détachant, mais peut aussi contribuer à éclaircir le linge . Cela empêchera vos vêtements blancs de devenir gris ou jaunes. Après avoir savonné les vêtements, placez-les dans une bassine d’eau tiède savonneuse pendant une heure. Ensuite, rincez bien et laissez sécher.

6) Lait

Crédit photo : Pixnio
Comment enlever les petites taches grises ou jaunes ? Bien sûr avec du lait ! Comme pour les taches d’encre, elle peut être efficace sur des tissus impeccables . Pour ce faire, préparez du lait tiède. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de savon de Marseille. Ensuite, on laisse les t-shirts tremper un moment pour que cela fasse effet.

7) Eau oxygénée

Crédit photo : Pixnio
Non seulement il a un effet désinfectant, mais c’est aussi un excellent agent de blanchiment . Ainsi, en plus d’ajouter un demi-pot dans le tiroir à lessive à chaque fois que vous lavez du linge blanc, vous pouvez également en verser une demi-bouteille dans un bol d’eau chaude pour faire tremper les vêtements pendant quelques heures. Idéal pour blanchir et enlever les taches du linge !

8) Craie
Craie
Crédit photo : Pixabay/Editadostalova
Le blanc absorbe la lumière ultraviolette et réémet la lumière bleue, la rendant encore plus lumineuse. C’est pourquoi le bleu est utilisé dans les produits de blanchiment des dents. En bref : le bleu rend le blanc plus lumineux . Pour bénéficier de cet effet renforçant , utilisez de la craie bleue unie. Coupez quelques morceaux et placez-les dans le bol de lavage de la machine. Effet d’optique garanti !

Comment bien entretenir les vêtements blancs…
Nettoyer et blanchir une chemise blanche avec du bicarbonate de soude et des vêtements blancs
Crédit photo : iStock
Voici quelques conseils pour conserver l’aspect blanc de votre linge et éviter qu’il ne jaunisse ou ne grisâtre avec le temps.

Tout d’abord, faites attention à la séparation des couleurs . Même si vous disposez de chiffons anti-décoloration, lavez le linge blanc séparément du linge coloré pour éviter même un transfert de couleur minime. Cela permet de maintenir la blancheur du linge et de le garder d’un blanc éclatant. Surtout, évitez les excès de lessive dans les produits . Utilisez la quantité recommandée de détergent pour éviter de laisser des résidus sur le linge qui provoqueraient une décoloration. C’est la même chose avec l’assouplissant. Utilisez l’assouplissant avec parcimonie pour éviter d’éventuels résidus de teinture sur le linge. De plus, pour garantir un mouvement optimal de la literie ou des vêtements blancs, ne surchargez pas la machine à laver . Cela garantit un rinçage efficace et évite que les saletés ne se redéposent sur le linge.

Pour le sécher, il est recommandé de l’exposer au soleil, mais sans excès. Alors, séchez le linge blanc au soleil. Les rayons ultraviolets du soleil contribuent à blanchir naturellement le linge et à éliminer les bactéries responsables des odeurs désagréables. Cependant, essayez de ne pas l’utiliser trop fréquemment pour éviter la décoloration. Sécher un soir de pleine lune peut également être utile si vous êtes familier avec les cycles lunaires !

Pensez également à effectuer un cycle de nettoyage régulier sur votre lave-linge pour éliminer les résidus accumulés qui pourraient nuire à la blancheur du linge et à traiter les taches immédiatement plutôt que de les laisser durcir. Cela réduit le risque de taches tenaces et de décoloration. Enfin, assurez-vous que le linge soit complètement sec avant de le ranger . Le stockage dans un endroit sec évite la formation de moisissures et d’odeurs désagréables.

En intégrant ces conseils simples à votre routine d’entretien du linge, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos vêtements blancs et préserver naturellement leur éclat au fil du temps.