La tomate est une véritable reine de la table, toujours présente en été mais aussi en hiver pour les sauces qui accompagnent les pâtes et les plats traditionnels. Pour ceux qui souhaitent les cultiver au jardin, il existe cette technique ancestrale qui permet de les cultiver en grande quantité. Les experts révèlent le secret , même le plus petit jardin peut accueillir cette culture aimée de tous, à la couleur rouge vif. Allons-nous clarifier la technique?
Cultiver des tomates au jardin : conseils d’experts.
Pour faire pousser la tomate, tout d’abord, cela commence par la graine qui sera placée dans un pot avec un trou à la base. C’est la première étape pour obtenir les premiers semis, dans chaque pot vous pouvez mettre environ 4 graines de tomates. Ensuite les bocaux seront placés dans un endroit clos et ensoleillé (mieux si c’est à la sortie de l’hiver).
Durant les premiers jours du printemps, vous pourrez voir les premières pousses qui laisseront place aux semis robustes. Le pépiniériste sélectionne généralement les plantes fortes et développées, puis procède à la transplantation dans son jardin. La position idéale est un endroit non exposé à la lumière directe du soleil et sans changements de température importants pendant la nuit.
Une fois que les plantes sont prêtes à être plantées dans le jardin, il est temps d’ajuster le sol. Il est important de demander l’avis d’un expert afin que le sol ait une nutrition adéquate.
De plus, une température correcte doit être maintenue autour des racines, peut-être avec un paillis composé uniquement de matériaux naturels. Chaque action est importante pour protéger la culture non seulement des bactéries et des champignons, mais aussi des changements de température dangereux.
La technique pour avoir beaucoup de tomates à disposition
Comprenant que la plupart des tomates sont grimpantes, la méthode experte pour avoir une bonne récolte est celle des tuteurs. Cela vous permet de leur donner une structure sur laquelle grimper, ainsi que de recevoir une lumière adéquate pour pousser sans qu’ils ne s’accrochent à l’humidité du sol.
Ceux qui cultivent des tomates négligent souvent le passage des gardes, le poste n’est pas entretenu et par conséquent la récolte n’est pas la meilleure. La structure insuffisante et bancale ne permet pas d’avoir une quantité optimale de tomates mais seulement une plante sans ses fruits.
Une autre erreur consiste à mettre un support après que les plantes ont pris racine. C’est un risque important et inutile, précisément parce qu’il nuit à la plante et à sa croissance.
La bonne structure de support sera sûrement en bois ou en silicone, afin que la tomate puisse grimper sans problème. Le choix de la structure est important pour l’avenir de la plante, en l’adaptant également au type de tomate à cultiver. Le développement en hauteur est décisif, sachant que plus la structure est bonne, plus les tomates peuvent pousser.