L’eau oxygénée est incontournable dans la salle de bain pour désinfecter les plaies, blanchir les dents et éclaircir ou décolorer les cheveux. Les fins connaisseurs savent aussi utiliser ce détachant bactéricide en remplacement des produits ménagers habituels pour nettoyer toutes les surfaces ou pour blanchir le linge blanc mieux que l’eau de javel et le détacher mieux que le savon noir ou le vinaigre blanc s’il est associé à du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Bref, ses utilisations au quotidien ne manquent pas pour qui sait l’utiliser. Cependant, on sait généralement moins que ce produit désinfectant incolore de pharmacie ou supermarché réserve aussi quelques utilisations insolites aux jardiniers ! Grand-mère vous présente quelques astuces naturelles méconnues à base d’eau oxygénée pour préserver la beauté du jardin.
Les bonnes raisons d’utiliser de l’eau oxygénée dans son jardin
eau oxygénée plantes jardin
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Howdini
Aussi appelée peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée possède des propriétés bactéricides et oxygénantes. Ainsi, elle permet aussi bien de stimuler le développement du système racinaire des plantules ou la croissance pour les graines que de prévenir les maladies des plantes ou l’apparition de ravageurs nuisibles, de moisissures ou encore d’algues. En plus d’être une bonne alternative aux pesticides chimiques qui empoisonnent la terre, elle agit aussi comme un engrais et va oxygéner naturellement les plants. Bien utilisée, cette solution aqueuse multi-usages peut donc s’avérer très utile pour le jardinier. À vos gants (pour éviter une éventuelle irritation de ce produit miracle) et jardinez !
Et justement, quelles sont les utilisations de l’eau oxygénée au jardin ?
1) Elle va accélérer la germination de vos graines
En fait, elle va permettre de ramollir la pellicule qui se trouve autour de la graine, ce qui va stimuler la germination. En outre, elle permet de supprimer les bactéries sur cette même pellicule. Ainsi, les futurs plants sont préservés des maladies éventuelles pouvant affecter leur croissance ! Pour ce faire, il suffit de laisser tremper les graines 30 minutes dans de l’eau oxygénée 10 volumes. Puis procédez à la plantation des semis comme à votre habitude.
2) L’eau oxygénée prend soin des racines des plantes du jardin
Malheureusement, on a souvent tendance à trop arroser les plantes. Cela a pour effet de faire pourrir les racines et la plante a alors tendance à rapidement dépérir si vous ne faites rien. En effet, l’eau comble tous les espaces vides, ce qui a pour effet d’étouffer la plante. Quand une plante a été trop arrosée, utilisez une solution à base de 3 ml d’eau oxygénée par litre d’eau pour l’arrosage. Cela va donner aux plants un boost d’oxygène. Limitez ensuite les arrosages en attendant que la terre sèche.
3) C’est aussi un insecticide méconnu
insecticide naturel traitement plantes répulsif
Crédits : iStock