Une astuce simple pour mieux chauffer votre maison en hiver: 1 chose bon marché suffit
L’isolement de votre maison nécessite généralement des sacrifices financiers importants. Mais cela reste indispensable si vous voulez un intérieur suffisamment chaud en hiver. Pour cette raison, les rénovations énergétiques sont financées par l’État. Cependant, il est tout à fait possible de chauffer votre maison si vous avez peu d’argent. La preuve avec cette astuce simple et efficace.
Diverses mesures peuvent être contrecarrées par une perte de chaleur, en particulier lors de l’utilisation d’un radiateur. Vous pouvez fixer des joints isolants aux fenêtres, équiper votre intérieur de tapis épais ou même fixer des rideaux thermiques. Mais ces mesures à elles seules ne suffisent pas à isoler et à chauffer complètement votre maison. Par conséquent, de nombreuses personnes n’hésitent pas à utiliser d’autres méthodes pour mieux chauffer leur maison. Il est plus économique si l’on recommande simplement d’isoler le radiateur pour éviter les pertes de chaleur.
Pourquoi isoler le radiateur?
Les avantages de l’isolation des radiateurs sont nombreux. Mais tu ne sais pas 25% de la chaleur émise par le radiateur est absorbée par les parois . Ce dernier perd de son efficacité car il n’est pas isolé.
Lire aussi: Quand faut-il changer l’éponge de rinçage pour empêcher les bactéries de se multiplier?
Cependant, l’utilisation de l’isolation derrière votre radiateur empêche la perte d’énergie et fournit plus de chaleur dans votre maison en hiver, tout en réduisant le coût de votre facture d’énergie. L’isolation du radiateur vous permet donc de maintenir la température souhaitée sans avoir besoin de chauffage supplémentaire.
L’installation d’une isolation derrière le radiateur est également un acte écologique, car une consommation d’énergie excessive augmente les émissions de CO2 dans l’air.
Comment isoler un radiateur pour chauffer de manière optimale votre maison?
Afin d’utiliser toute la chaleur émise par le radiateur, il est conseillé de fixer une plaque réfléchissante à l’arrière du radiateur. Ceci peut être réalisé en utilisant un film adhésif protecteur, un film dit isolant, qui est destiné à assurer une température chaude à l’intérieur de la maison. Le film isolant est essentiel car il améliore les performances du radiateur d’environ 5 – 10% et évite ainsi les pertes de chaleur . Et celui qui dit des pertes d’énergie dit des factures élevées!
Avec cette astuce, vous pouvez réduire les coûts énergétiques et éviter d’acheter un radiateur supplémentaire.
Lire aussi: Sac en gel de silice: c’est pourquoi vous ne devriez pas le jeter
Combien coûte un film isolant?
Isoler votre radiateur vous coûte beaucoup moins cher que d’acheter une chaudière . En France vous obtenez un film isolant sur le rouleau pour moins de 20 euros . Pour l’installer, vous pouvez utiliser une aide professionnelle ou, mieux encore, le faire vous-même.
Quelques conseils sur l’isolation correcte d’un radiateur avec film adhésif
- Avant d’installer l’isolation derrière le radiateur, assurez-vous qu’il est éteint.
- Mesurez l’espace derrière l’appareil avant d’acheter la quantité requise de film isolant.
- Lorsque votre radiateur est haut, marquez la position de son support pour une meilleure orientation.
- Dès que vous avez terminé le film isolant, coupez-le selon les dimensions précédemment déterminées.
- Lors de la fixation du film, assurez-vous de retirer toutes les bulles d’air afin qu’elles ne se détachent pas.
- Certaines isolations en papier d’aluminium ne contiennent aucun adhésif. Dans ce cas, utilisez un adhésif pour papier peint ou un ruban adhésif pour la fixation.
- Dès que l’adhésif a séché, vous pouvez à nouveau allumer le chauffage et votre maison peut espérer une meilleure isolation.
Lire aussi: Le volet roulant laisse tomber le froid et vous devez dépenser plus pour le chauffage: l’astuce pour l’isoler efficacement