Les radiateurs sont des éléments importants car ils nous permettent de chauffer la maison et de nous protéger du froid extérieur. Cependant, ils nécessitent beaucoup de soins car ils ont tendance à se remplir de poussière et de mauvaises odeurs.
Heureusement, grâce à ses propriétés nettoyantes, dégraissantes, blanchissantes et anti-odeurs, le savon de Marseille est capable de résoudre de nombreux problèmes de radiateurs.
Alors qu’est-ce que tu attends? Découvrons ensemble comment nettoyer vos radiateurs avec juste un pain de savon !
Pour enlever les taches
Voyons d’abord comment enlever les taches de la surface externe du radiateur avec du savon de Marseille . Grâce aux propriétés nettoyantes délicates de cet ingrédient, il est possible de laver les radiateurs de n’importe quel matériau sans risque de ternissement ou de dommage.
Appliquez simplement du savon liquide directement sur une éponge et frottez doucement la tache jusqu’à ce qu’elle soit éliminée. Alternativement, vous pouvez également râper des flocons et les étaler sur la pâte à génoise, toujours avec précaution. Enfin, rincez avec un chiffon imbibé d’eau et séchez soigneusement.
Enlever la poussière
En plus des taches, il peut également y avoir de la poussière sur les radiateurs qui s’accumule en raison d’une chaleur excessive. Et avouons-le : la poussière est un gros problème car elle se répand dans toute la pièce et parce qu’elle nous empêche de faire sécher nos vêtements sur le radiateur !
Mais même dans ce cas, le savon de Marseille peut vous aider dans le retrait. Il suffit donc de l’essuyer avec un chiffon imbibé d’eau et d’y déposer quelques gouttes de ce savon ou quelques paillettes. Passez ensuite le chiffon sur toute la surface du radiateur en faisant attention aux fissures et à la paroi arrière – c’est fait !
Comme si cela ne suffisait pas, le savon de Marseille permet également d’éviter la formation de poussière !
Pour nettoyer l’intérieur
Non seulement le savon de Marseille peut être utilisé pour nettoyer l’extérieur du radiateur , mais il est également possible d’utiliser cet ingrédient pour enlever toutes les saletés à l’intérieur.
Placez donc d’abord les serviettes sous le radiateur et placez une bassine sur les serviettes. Déplacez-le lors du lavage du radiateur afin de ne pas salir le sol. Dissolvez ensuite 1 cuillère à café de flocons de savon de Marseille dans une carafe d’eau chaude et ajoutez également 1 tasse de vinaigre d’alcool blanc pour un effet encore plus efficace.
Versez ensuite le mélange dans chaque fente du radiateur . Pensez à déplacer la bassine pour récupérer l’eau sale, laissez-la s’écouler et essuyez les gouttes de l’extérieur du radiateur avec un chiffon. Microfibre : Votre radiateur aura l’air neuf ! Si vous souhaitez le sécher correctement, vous pouvez essayer la méthode du nœud !
Nota : Les radiateurs doivent être éteints. Attendez qu’ils soient complètement secs avant de les réutiliser.
Parfum
Comme beaucoup de poussière et de saleté s’accumulent sur le radiateur , des odeurs désagréables apparaissent souvent , qui peuvent ensuite se propager dans toute la maison.
Pour le parfumer, vous pouvez utiliser du savon de Marseille , connu justement pour son odeur enivrante. On vous rappelle que c’est l’ingrédient préféré de nos grands-mères pour une lessive de première qualité !
Frottez le pain de savon sur un chiffon en microfibre humide et passez-le plusieurs fois sur le radiateur pour libérer la bonne odeur. Rincez ensuite le chiffon et essuyez-le sur le radiateur.
Pour diffuser encore plus le parfum, vous pouvez également ajouter quelques flocons de savon de Marseille ou une cuillerée de savon liquide dans le déshumidificateur : vous constaterez que réchauffer la maison diffuse aussi une odeur agréable !
Pour la rouille
Découvrez enfin un dernier « problème de radiateur » qui ne peut être résolu qu’avec du savon de Marseille : les taches de rouille que l’on retrouve souvent sur nos radiateurs.
Pour l’enlever, vous pouvez appliquer du savon directement sur une éponge et frotter la tache de rouille jusqu’à ce qu’elle disparaisse définitivement. Essuyez ensuite avec un chiffon imbibé d’eau tiède pour éliminer tout résidu – c’est fait ! Cette astuce est particulièrement efficace pour les radiateurs en fonte, plus sensibles que les radiateurs en aluminium.
Avertissements
Je vous rappelle d’essayer les conseils ci-dessus dans un coin caché pour vous assurer que vos surfaces ne soient pas endommagées. Pensez également à éteindre les radiateurs lors du nettoyage et à les rallumer lorsqu’ils sont complètement secs.