Ce dont vous avez besoin :
Un ou deux grands pots hermétiques
500g de bicarbonate de soude
30g de cristaux de soude (le port de gants est obligatoire car ceux-ci peuvent irriter la peau et si vous avez aussi un masque il vaut quand même mieux éviter d’inhaler dans tous les cas du soda pour éviter (toucher)
30 g de fécule de maïs
3 ml d’huile essentielle de lavande
3 ml d’huile essentielle de citron
(Les proportions d’huile essentielle peuvent paraître minimes ! , mais elles sont concentrées et utiliser trop d’huile pourrait laisser des taches.)
Les étapes :
1) Passez le bicarbonate de soude au tamis afin qu’il ne reste aucun morceau dans votre saladier. Ajoutez les cristaux de soude.
2) Ajoutez la fécule de maïs et mélangez les poudres.
3) Ajoutez ensuite les huiles essentielles à l’aide d’un fouet ou de mains gantées pour bien les incorporer à la poudre. Cette étape doit être effectuée avec soin afin de ne laisser aucun morceau susceptible de laisser des taches d’huile sur le tapis.
4) Versez votre mélange dans le(s) pot(s). Mettez une étiquette dessus et conservez le tout dans un endroit hors de portée des enfants (n’hésitez pas à expliquer qu’on ne peut pas le manger pour éviter les accidents).
Comment l’utiliser?
Saupoudrez-en un peu sur votre tapis, laissez reposer environ 5 à 10 minutes et aspirez la poudre avec votre aspirateur.
Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’en éloigner vos animaux et vos enfants (cela pourrait être irritant en cas de contact ou d’ingestion).