SOS, les feuilles de ma plante jaunissent : que faire ?

Quand on aime ses plantes d’intérieur ou plantes d’extérieur, on est très sensible aux changements qui peuvent se produire au fil du temps. Outre les transformations liées aux saisons, il arrive en effet que certains signes trahissent la santé en déclin de la plante. Chez de nombreux végétaux, l’apparition de feuilles jaunes inesthétiques est notamment très parlante. Lorsque ce jaunissement est localisé, il n’est en effet pas très alarmant et traduit souvent le processus de renouvellement des feuilles. Sur les plantes d’appartement ou arbustes au feuillage persistant, les feuilles âgées vont alors laisser place à de jeunes feuilles vertes. Toutefois, si les feuilles jaunes gagnent du terrain, cela doit effectivement alerter le jardinier. Voici comment réagir quand les feuilles de votre plante jaunissent.

En effet, le jaunissement est généralement lié à l’entretien de la plante. Adoptez vite les bons gestes, et tout reviendra vite dans l’ordre ! De quoi donner une seconde vie à vos plantes fatiguées.

Sommaire
1) Identifiez les éventuelles maladies
Lorsque le feuillage est fatigué, l’hypothèse d’une éventuelle maladie cryptogamique (ou maladie fongique) doit être étudiée. Il faut aussi étudier les feuilles de plus près pour identifier une éventuelle infestation d’insectes nuisibles ou parasites ravageurs. Une fois la présence d’insectes, d’acariens ou de champignons confirmée ou infirmée sur les feuilles affectées, on avise ! Si l’on remarque effectivement des petites bêtes ou des moisissures, il faudra commencer par traiter. Sachez qu’un parasitage s’accompagne souvent par des taches, mais aussi une déformation des feuilles. Ce sont d’autres signes qui peuvent aussi vous aiguiller.

Si vous ne remarquez rien qui puisse laisser penser à une maladie, lisez plutôt les aiguillages ci-dessous !

plante feuilles jaunes flétries jaunissement du feuillage