Serviettes, comment les blanchir sans javel : c’est très simple

Nettoyer les serviettes n’a jamais été aussi simple et vous n’avez même pas besoin d’utiliser d’eau de Javel. Venez découvrir comment !

Serviettes blanches sans javel
Les serviettes sont essentielles à l’hygiène personnelle. Chaque fois que nous nous lavons, que ce soit notre corps, notre visage ou nos mains, ils nous permettent de sécher notre peau. Cependant, ils peuvent souvent s’abîmer ou jaunir avec le temps s’ils ne sont pas lavés correctement. Et cela arrive surtout lorsque les serviettes sont blanches.

Les taches sont immédiatement visibles, mais il existe des remèdes maison et naturels simples que vous pouvez utiliser pour les éliminer. Et tout cela sans eau de Javel. Comment redonner un aspect neuf à vos serviettes.

Agent pour blanchir les serviettes blanches
Il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent remplacer l’eau de Javel et redonner aux serviettes leur blancheur. Vous aurez besoin de certains ingrédients facilement disponibles dans le garde-manger et au-delà. Voici ce que vous pouvez utiliser pour blanchir les serviettes :

Serviettes blanches
Bicarbonate : Il a des propriétés blanchissantes et est très efficace. Ajoutez simplement 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d’eau chaude puis plongez les serviettes jaunies ou tachées. Laisser poser quelques heures ou une nuit entière. Procédez ensuite au lavage, soit à la main, soit en machine.
Bicarbonate de sodium
Vinaigre : Il a également un fort effet dégraissant et éclaircissant. Versez simplement un demi-verre dans un bol d’eau chaude et laissez tremper les serviettes pendant quelques heures ou toute la nuit. Procédez ensuite au co-lavage, soit à la main, soit en machine à laver. Le vinaigre aide également à éliminer les mauvaises odeurs.
Acide citrique : plus écologique que le vinaigre et toujours plus efficace. Dissoudre simplement 150 g d’acide citrique dans 1 L d’eau tiède. Ajoutez ensuite environ 100 ml de ce mélange dans la cuve de la machine à laver lorsque vous commencez à laver les serviettes. Sinon, si vous souhaitez le faire à la main, il suffit de tremper les serviettes puis de les rincer.
Percarbonate de sodium : Ceci peut être considéré comme un parent du bicarbonate et de la version plus respectueuse de l’environnement de l’eau de Javel. Il suffit de le dissoudre dans de l’eau à haute température supérieure à au moins 30°, c’est pourquoi il est préférable de l’utiliser en machine à laver en ajoutant une cuillère doseuse dans le tiroir à lessive. Alternativement, il est également possible de faire bouillir l’eau pour qu’elle devienne très chaude puis d’ajouter 2 cuillères à soupe de précarbonate de sodium dans la bassine.
tremper les serviettes
Citron : Coupez simplement deux tranches et versez-les dans 1 litre d’eau bouillante. Ajoutez ensuite les serviettes et laissez-les tremper pendant environ 30 minutes avant de poursuivre le lavage normal. Si vous préférez laver en machine, vous pouvez plutôt ajouter un mélange d’un demi-verre de jus de citron et d’un demi-verre d’eau dans le compartiment à lessive.
Peroxyde d’hydrogène : Bien qu’il ne s’agisse pas d’une méthode véritablement naturelle, elle convient au blanchiment. Ajoutez simplement une cuillerée de peroxyde d’hydrogène dans la machine à laver et lavez les serviettes. Cependant, veillez à ne mettre que du linge blanc dans la machine à laver et à n’utiliser que de petites quantités de peroxyde d’hydrogène.
Cependant, nous vous recommandons de toujours lire les étiquettes des vêtements et de suivre les instructions. Souvent, certains vêtements doivent être lavés à la main plutôt qu’en machine. Tout ce que vous avez à faire est d’essayer l’une de ces astuces pour redonner du blanc à vos serviettes.