La salle de bain est l’une des zones de la maison où nous passons généralement plus de temps à nettoyer, surtout si le calcaire, la moisissure et le savon durci ont envahi certaines surfaces. Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ces types de taches avec des nettoyants industriels classiques et que vous voulez éviter d’utiliser de l’eau de Javel, essayez d’appliquer l’une des astuces suivantes avec du vinaigre blanc.
Vous avez sûrement remarqué que la salle de bain se salit plus facilement, en raison des grandes quantités de germes et de bactéries qu’elle accumule chaque jour. Même l’utilisation quotidienne de savon et une humidité abondante peuvent provoquer l’apparition de taches, voire de moisissures, donnant à la salle de bain un aspect délabré.
Les bactéries intestinales sont des micro-organismes qui peuvent sauter sur n’importe quelle surface de la salle de bain, des carreaux aux portes, des poignées aux robinets, des brosses à dents aux serviettes. Mais ce sont les toilettes qui en accumulent le plus, et pour cette raison, elles doivent être nettoyées quotidiennement.
Vinaigre blanc pour nettoyer les toilettes
Si vous souhaitez vous débarrasser des taches brunes et du calcaire de vos toilettes et vous assurer de vous débarrasser de toutes les bactéries, il suffit de vaporiser un peu de vinaigre blanc sur toute sa surface.
Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis frottez bien avec une brosse à dents ou une éponge et rincez. Enfin, tirez la chasse d’eau. En plus d’être un désinfectant, le vinaigre blanc est également très puissant contre les taches brunes.
Nettoyer les carreaux avec du vinaigre blanc
Au fil du temps, les carreaux de salle de bain ont tendance à devenir ternes en raison de l’accumulation de résidus de savon et de champignons. Leur redonner leur éclat d’origine est aussi simple que bon marché : le vinaigre blanc suffit.
Mélanger 250 ml de vinaigre blanc avec 150 ml d’eau et verser dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur toute la surface des carreaux et, après 15 minutes, frottez bien avec une éponge.
Enfin, rincer abondamment à l’eau et si possible essuyer avec un chiffon propre.
Vinaigre blanc pour nettoyer la vitre de la douche
Même la vitre de la douche est sujette à l’accumulation de résidus de savon et de moisissures, mais aussi aux taches de calcaire présentes dans l’eau.
Pour enlever toutes ces taches et faire briller le verre, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 de vinaigre blanc et 250 ml d’eau.
Verser tous les ingrédients dans un flacon muni d’un diffuseur spray et, au bout de 15 minutes, frotter avec une éponge. Rincez et séchez avec un chiffon propre.
Désinfectez et nettoyez le robinet avec du vinaigre blanc
Les robinets et les éviers sont sujets à l’accumulation de germes et de bactéries, certains invisibles et d’autres présents sous forme de taches.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur une éponge et frottez bien le robinet et tout l’évier. Vous remarquerez qu’une grande partie de la saleté se détache.
Rincez l’évier et le robinet, puis mélangez 70 ml de vinaigre blanc avec le jus d’un citron, et utilisez cette solution pour nettoyer à nouveau toutes les surfaces, cette fois avec des serviettes en papier. Enfin, rincez abondamment à l’eau et séchez bien.