Mettre en charge son téléphone portable est une des opérations les plus courantes, mais il faut le faire de la bonne façon.Le smartphone fait partie de notre quotidien depuis de nombreuses années maintenant. Au cours de la dernière période, nous avons vu comment cet outil a encore accru sa diffusion même dans les tranches d’âge les plus avancées , grâce à la pandémie de Covid-19 et à la nécessité d’utiliser des outils technologiques pour rester en contact avec des amis, des parents, des partenaires et des collègues de Travail. Cependant, lorsque vous devez procéder à l’achat d’un smartphone, vous ne choisissez évidemment pas n’importe lequel, mais vous visez toujours un appareil dont les caractéristiques répondent à vos besoins.
La batterie du téléphone, un aspect crucial
Par exemple, un aspect auquel les utilisateurs prêtent toujours une attention particulière est l’autonomie d’un smartphone , c’est-à-dire combien de temps il peut durer sur une seule charge. Pour cette raison, le téléphone idéal est celui avec une grosse batterie , qui permet d’utiliser le téléphone toute la journée sans avoir à se soucier de le recharger. Cette fonctionnalité est typique du haut de gamme, c’est-à-dire des téléphones les plus importants des meilleurs fabricants de smartphones : pensez, par exemple, à la série Galaxy S de Samsung, qui a lancé le Galaxy S23 en février dernier. Cependant, en regardant attentivement le marché , des appareils de milieu de gamme peuvent également être trouvésavec des batteries résolument satisfaisantes : un excellent choix qui permet de profiter d’une autonomie élevée sans trop dépenser.
De plus, ces batteries peuvent souvent aussi avoir une charge rapide, ce qui permet de recharger le téléphone portable de 0 à 100 % avec une certaine vitesse. Jusqu’à récemment, tous les fabricants de smartphones incluaient le chargeur dans la boîte du téléphone, mais ces derniers temps, la tendance change pour ne pas trop impacter l’environnement. Si nous ne trouvons pas le chargeur dans l’emballage du téléphone portable, nous devrons en acheter un sur le marché . Une opération qui paraît très simple, mais qui en réalité peut cacher des écueils.
Jetez un coup d’œil au marché des chargeurs de batterie pour voir combien de solutions existent. Trouver celui qui nous convient n’est pas si facile. Mais même une fois que vous avez trouvé le bon chargeur, encore faut-il connaître les bonnes pratiques pour recharger son téléphone dans les règles de l’art et ne pas faire face à une usure prématurée du produit. En fait, de nombreux utilisateurs sont convaincus d’un aspect souvent critiqué par les experts du secteur. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Recharge de téléphone portable, recharger jusqu’à 100% ?
Les propriétaires de téléphones ont souvent tendance à ne recharger leur téléphone portable que lorsque la batterie est complètement vide. De plus, la tendance est également de retirer le téléphone de la charge uniquement lorsque celle-ci a atteint 100% . Ce n’est en aucun cas la meilleure méthode, effectivement ce faisant vous risquez de raccourcir la durée de vie de l’appareil.
En effet, d’après ce qui ressort de certaines études, atteindre la limite – à la fois inférieure et supérieure – de l’état de recharge ne fait que « stresser » le produit d’un point de vue thermique. C’est précisément ce scénario qui risque de créer des dommages permanents à la batterie. Le bon conseil pour les utilisateurs est donc de toujours garder une charge entre 15% et 85%. Afin de préserver la batterie de votre smartphone et assurer une longue durée de vie à l’appareil.