En hiver, la plupart des plantes entrent dans la saison de croissance. C’est une période où de nombreuses fleurs ne fleurissent pas. Il faut donc attendre le printemps pour profiter d’une belle floraison. Cependant, certaines espèces se démarquent et, avec un bon entretien, peuvent s’épanouir malgré les basses températures. Aujourd’hui nous allons vous dévoiler quelques espèces qui fleurissent parfaitement durant la période hivernale pour apporter de la gaieté et de la couleur à votre intérieur.
Quelle est la fleur de décembre ?
Communément appelé « cactus de Noël », Schlumbergera (nom botanique) est une succulente qui fleurit en hiver, principalement en décembre. Bien que cette saison froide lui soit bénéfique, mieux vaut veiller à lui offrir les meilleures conditions. Cette plante décore joliment votre intérieur avec ses fleurs rouges qui virent parfois au rose ou au violet. Il est conseillé de le préparer pour la floraison à partir d’octobre. Pendant cette période, la plante doit être maintenue à une température d’environ 10°C et exposée au soleil huit heures par jour. En novembre, vous devriez le déplacer dans un endroit plus chaud et commencer à l’arroser généreusement plus souvent. Ainsi, votre cactus de Noël dévoilera une magnifique floraison en décembre.
Poinsettia, la plante festive
Autre symbole de Noël, très populaire en Europe, le réveillon de Noël, plus connu sous le nom d' »Étoile de Bethléem », décore l’intérieur de votre maison de manière somptueuse pour célébrer les fêtes. Il ne fleurit qu’en hiver et ouvre la voie à de sublimes fleurs rouges. Comme la précédente, cette plante n’est pas non plus difficile à entretenir. La température ambiante lui convient très bien et il faut l’arroser tous les deux jours. Mais attention, gardez à l’esprit que l’étoile de Bethléem est toxique. Ne le laissez jamais à la portée des enfants et des animaux domestiques.
Lisez aussi : Pouvez-vous trouver la tortue cachée dans les fleurs ? découvrez la réponse
Violette africaine, reine de l’intérieur
Bien que Saintpaulia n’aime pas le froid, elle prospère tout de même en hiver. La « violette africaine » est une plante hybride qui se distingue par ses magnifiques pétales violets, contrastés par des étamines jaunes en son cœur, elle donnera ainsi un vrai cachet à votre décoration intérieure. Si vous souhaitez cueillir cette fleur, faites attention aux courants d’air, mais ne la placez pas non plus près du radiateur. Cette plante pousse mieux à température ambiante. Pensez à l’arroser une fois par semaine, mais attention, ses feuilles sont très sensibles à l’eau, il ne faut donc pas les mouiller. Par conséquent, il est préférable d’arroser la plante en versant de l’eau dans la soucoupe et non directement dans le pot.
le camélia
D’origine asiatique, le camélia est aussi une très jolie plante à floraison hivernale. Ses fleurs vont du rouge, du rose, du blanc et parfois même du jaune. Facile d’entretien, le camélia se plaît dans un sol légèrement humide et acide. Il faut donc que les risques soient fréquents, mais sans en abuser non plus. En revanche, il faut protéger cette plante du soleil et des sources directes de chaleur.
Lisez aussi : Pourquoi dois-je verser de l’eau de Javel sur les fleurs ? Le tour de magie de mon jardinier
le cyclamen
Plante vivace au feuillage vert et très charnu, le Cyclamen est du plus bel effet en intérieur. Avec son ton tantôt sombre, tantôt clair, cette plante illumine n’importe quelle pièce. Assurez-vous de le placer dans un environnement frais afin que ses jolies fleurs violettes ne se fanent pas. Évitez à tout prix de l’exposer au soleil et arrosez-le avec une soucoupe sous le pot. Assurez-vous de ne jamais mouiller les fleurs ou les bourgeons pourriront.
le chrysanthème
Autre espèce idéale pour décorer l’intérieur de votre maison, le Chrysanthème, surnommé « Marguerite des Morts » (puisqu’il est associé à la Toussaint), fleurit au début de l’automne et peut durer jusqu’en décembre. Ces fleurs d’automne sont très colorées, tout comme les marguerites printanières. En plus de leur palette vive, ils se déclinent sous diverses formes, de quoi agrémenter votre salon. Symbolisant la joie et la bonne humeur, le Chrysanthème n’est pas exigeant en terme d’entretien. Arrosez simplement le sol une fois qu’il est sec, gardez les fleurs sèches pour éviter les maladies et enlevez celles qui sont fanées au fil des semaines.
A lire aussi : Les fleurs qu’il ne faut jamais avoir chez soi. Ils n’attirent que la malchance et les ennuis.