Parfois, la machine à laver sent mauvais et donne même de mauvaises odeurs à notre linge. Ce désagrément est souvent causé par l’humidité qui s’accumule dans les coins de l’appareil. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de changer de machine à laver. Ces astuces naturelles vous aideront à nettoyer votre machine à laver pour qu’elle ne sente plus mauvais.
L’humidité, les moisissures ou les dépôts de calcaire coincés dans le lave-linge sont responsables des mauvaises odeurs dans le lave-linge, qui affectent également le linge. Le lave-linge doit ensuite être nettoyé pour éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs.
Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais ?
Nettoyage du tambour
Nettoyez et désinfectez soigneusement le tambour du lave-linge avec du vinaigre blanc. Pour cela, ajoutez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un cycle de lavage à vide à 90°C sans détergent.
Le vinaigre est un produit passe-partout très apprécié pour nettoyer la machine à laver. Grâce à ses propriétés désinfectantes et son effet anticalcaire, vous pourrez nettoyer, dégraisser et également détartrer le tambour.
Si vous constatez beaucoup de moisissures dans votre lave-linge, versez 3 litres de vinaigre blanc dans le tambour et ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Ce dernier a un effet antifongique efficace pour lutter contre les moisissures. Laissez ensuite la machine fonctionner brièvement à vide à 60°C.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer le tambour de votre lave-linge et neutraliser les mauvaises odeurs. Pour ce faire, ajoutez 1 tasse de bicarbonate de soude dans le tiroir à lessive ou directement dans le tambour et laissez-le fonctionner à un ralenti court et légèrement chaud.
Vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver – source : actif
Nettoyer le joint
Nettoyez le joint du tambour avec une vieille brosse à dents imbibée de vinaigre blanc pour éliminer les résidus de détergent et la saleté. Essuyez ensuite avec un chiffon en microfibre. Si vous constatez qu’il reste encore de la saleté incrustée, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge imbibée de vinaigre blanc et essuyez-la sur le joint du tambour.
Nettoyer le joint de la machine à laver – Source : spm
Nettoyage du filtre
S’il est mal entretenu, le calcaire et la saleté s’accumulent dans le filtre, ce qui entraîne une mauvaise odeur dans le linge. Il est donc important de le désinfecter. Pour ce faire, retirez simplement le filtre et nettoyez la saleté et les résidus qui y sont collés avec une brosse à dents à poils souples. Il ne reste plus qu’à le remettre à sa place.
Nettoyer le bac à lessive
Retirez le plateau et placez-le dans une bassine remplie d’eau chaude pour décoller la saleté. Insérez ensuite une éponge imbibée de vinaigre blanc dans le tiroir à lessive, sans oublier les coins. Si la saleté reste incrustée, vous pouvez mettre un peu de savon noir sur une éponge et nettoyer à nouveau le plateau. Pour éliminer la saleté des coins difficiles d’accès, vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dents.
Maintenant que votre lave-linge est nettoyé et débarrassé des mauvaises odeurs, il est temps de s’occuper du linge imprégné des mauvaises odeurs de votre électroménager.
Pour ce faire, il suffit de repasser le linge dans la machine à laver. Si vous constatez que les mauvaises odeurs dans votre linge sont un peu fortes, pensez à ajouter une tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron dans le compartiment assouplissant. Cette astuce neutralise non seulement les mauvaises odeurs de votre linge et lui donne un agréable parfum, mais le rend également plus doux. En effet, le vinaigre de vin blanc est utilisé comme adoucissant naturel car il dissout le calcaire contenu dans l’eau et adoucit ainsi le linge.
Le linge dans le tambour – Source : spm
Comment éviter les mauvaises odeurs du linge et de la machine à laver ?
Après avoir utilisé votre lave-linge, gardez la porte ouverte pour permettre une ventilation afin d’éviter l’accumulation d’humidité qui entraîne des moisissures et des mauvaises odeurs.
Assurez-vous de sortir le linge directement du tambour après la fin du cycle de lavage. En effet, stocker du linge mouillé dans la machine à laver favorise la prolifération de bactéries et de moisissures, ce qui entraîne une mauvaise odeur tant dans le linge que dans la machine à laver. En fin de compte, vous ne devez ranger votre linge que lorsqu’il est complètement sec, sinon vous vous retrouverez à nouveau avec du linge à l’odeur désagréable.
De cette façon, vous pouvez entretenir votre machine à laver afin qu’elle conserve ses performances et vous laisse un linge propre et parfumé après chaque cycle de lavage.