Pourquoi les vêtements ont-ils des taches après le lavage en machine ?

Faire l’entretien du linge n’est déjà pas de tout repos, mais cette tâche le devient encore moins lorsque l’on doit faire face à des déconvenues après le passage dans la machine à laver. En effet, il peut arriver que des mauvaises odeurs apparaissent après le lavage, mais aussi des taches qui n’y étaient pas auparavant. Nous sommes alors loin des promesses de linge propre et frais attendues du lave-linge. Et bien souvent, vous verrez que changer de détergent ou nettoyer et désinfecter l’appareil ne suffit pas toujours. Alors, que faire ? Lorsque des traces apparaissent après chaque lessive, identifier rapidement la cause de ce désagrément permet heureusement d’en venir à bout. Découvrez donc pourquoi le linge sort taché de la machine à laver et comment l’éviter.

Avec nos explications et conseils, vous ne verrez plus jamais de traces noires, brunes ou blanchâtres sur vos textiles. Vos vêtements seront propres et impeccables !

Sommaire
Comment expliquer le linge taché après le lavage en machine?
Explication 1 : il y a trop de linge dans la machine
Lorsqu’il y a trop de linge dans la machine, on peut observer des taches blanches et des traînées blanches. Cela signifie que le linge n’a pas pu bien se brasser dans le tambour et que la lessive n’a pas pu bien se dissoudre. On observe souvent cela avec la lessive en poudre. Un bon indice à prendre en compte est que si la tache mousse quand on la frotte, cela signifie qu’il s’agit bien d’une tache de lessive.

Dans ce cas, il faudra vous assurer de bien respecter les normes de poids pour votre appareil électroménager et que vous pouvez bien passer la main entre la pile de linge et le dessus du tambour. Ainsi, l’eau pourra circuler de façon optimale. Un programme de rinçage plus long pourra aussi permettre de réduire le risque de trace. Assurez-vous enfin de ne pas surdoser votre lessive liquide ou poudreuse pour ne pas encrasser la machine et le linge. Les formules actuelles sont suffisamment puissantes pour fonctionner sans en abuser.

Bon à savoir : si les traces blanches ne moussent pas, cela peut signifier qu’elles sont liées au calcaire dans l’eau. Dans ce cas, lavez le linge à une température de lavage moins élevée pour limiter l’accumulation de tartre dans les fibres.

buanderie pile de linge sale devant la machine à laver et le sèche-linge
Crédits : iStock
Explication 2 : les eaux usées reviennent dans la machine
Pendant la vidange, un refoulement des eaux de lavage (ou autosiphonnage) peut survenir. Cela peut alors laisser des taches de rouille ou des taches noires ou marron sur les vêtements. Parfois, on peut aussi observer des taches de lessive dans ce cas de figure. Ce problème s’explique par un bouchon au niveau du siphon d’évacuation. L’eau usée ne pouvant plus circuler, elle repart en effet en contre-sens et finit dans le lave-linge. Vous l’aurez compris : ce n’est pas très bon pour le linge qui se retrouve brassé dans des eaux sales. Pour l’éviter, assurez-vous surtout à ce que le tube de vidange se trouve à plus de 65 cm du sol. Il doit en outre s’enfoncer au maximum de 10 cm à l’intérieur de la canalisation. Vérifiez aussi que le filtre de vidange n’est pas obstrué.

Explication 3 : Vous mettez trop d’assouplissant
En cas de surdosage ou de départ différé de la machine, il n’est pas rare que l’adoucissant entre en contact direct avec le linge, ce qui peut laisser des taches sur les habits. Idéalement, remplacez-le par du vinaigre blanc qui est un très bon assouplissant économique et écologique. Sinon, veillez à utiliser une lessive 2 en 1 (qui fait lessive et adoucissant) et à bien respecter les doses prescrites par le fabricant du détergent ainsi que la quantité maximale estimée par le compartiment de la machine à laver. Par ailleurs, ne versez jamais l’adoucissant directement sur le linge et évitez son utilisation pur (diluez-le toujours soigneusement dans le bain de lavage avant de mettre le linge).

adoucissant assouplissant