Pourquoi les feuilles d’un citronnier s’enroulent-elles? La vraie cause expliquée

Avez-vous remarqué que les feuilles de votre citronnier se recroquevillent? Cela explique la raison de ce phénomène. Voyons tous les détails ensemble.

Feuilles de citron

Le citronnier peut être cultivé de manière simple et pratique, même par des personnes inexpérimentées dans le jardin. La culture peut être effectuée à la fois dans le sol et dans un pot. Par conséquent, que vous ayez un jardin ou un balcon, il est possible d’obtenir des citrons dans votre environnement domestique.

Cette plante est à feuilles persistantes, elle a donc tendance à réduire au minimum la chute des feuilles, même en hiver et pendant les mois froids de l’année. Il a besoin d’une bonne exposition au soleil (au moins 7-8 heures par jour) et d’un arrosage approprié. Pendant les mois d’été, il est conseillé de toujours fournir à la plante la bonne quantité d’eau.

Si vous remarquez que le sol est sec, il est temps d’arroser la plante dans le pot ou dans le jardin. Si, en revanche, le sol est humide, il est conseillé d’abandonner l’approvisionnement en eau. À long terme, les racines pourraient pourrir.

Cependant, ci-dessous, nous aimerions faire la lumière sur un phénomène particulier qui peut se produire dans certaines situations. Pourquoi les feuilles du citronnier peuvent-elles se contracter et se recroqueviller, pour ainsi dire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet particulier.

Feuilles de citron enroulées : voici pourquoi

Le citronnier – à la fois dans le pot et dans le jardin – a besoin d’un sol raisonnablement fertile qui a une excellente capacité de drainage. En fait, comme prévu, cet agrume souffre très souvent de la stagnation de l’eau. Il est important d’empêcher les racines de s’enfoncer dans une flaque d’eau pendant une longue période.

Citron

Der pH-Wert des Bodens muss dann indikativ zwischen 6,5 und 7,5 liegen. In Fachgeschäften kann man sich über den Boden beraten lassen, der für den Zitronenanbau geeignet ist. Es gibt einige, die für diese Pflanze und für Zitrusfrüchte im Allgemeinen perfekt geeignet sind.

Bei welcher Temperatur sollte die Zitronenpflanze wachsen und leben ? Zwischen etwa 10° und 30° fühlt sich die Zitrone wohl. Bei unterschiedlichen Temperaturen könnte es hingegen stärker unter Hitze und Kälte leiden. In den kalten Monaten des Jahres – wenn die Temperatur gefährlich unter etwa 5 °C sinkt – ist es ratsam, die Topfpflanze wegzubringen. Im Garten hingegen lässt sich die Zitrone optimal mit einer Plastikfolie schützen.

Hier sind wir jedoch bei dem zu lösenden „Rätsel“ bezüglich der Kräuselung der Blätter des Zitronenbaums angelangt. Warum passiert das alles ? Hier ist die Antwort, die alle Ihre Zweifel zu diesem Thema ausräumen wird.

L’explication du phénomène

Ceux qui ne sont pas aussi bien informés dans ce domaine pourraient être alarmés s’ils remarquent un enroulement clair des feuilles du citronnier. Dans cet article, nous aimerions clarifier ce sujet particulier et rassurer tous les lecteurs sur les véritables raisons de ce phénomène apparemment inquiétant. Curieux de savoir pourquoi les feuilles s’enroulent? Voici les détails.

Feuilles de citron enroulées

Les feuilles de curling sont un mécanisme naturel d’autodéfense de la plante dans certaines situations.En fait, le citronnier a tendance à minimiser ses pertes d’eau de cette manière s’il reçoit la lumière du soleil pendant plusieurs heures d’affilée.

Une sorte de protection automatique contre le soleil et un éventuel manque d’hydratation. Comme mentionné précédemment, le citron a besoin d’un arrosage abondant, surtout en été et au printemps. Les feuilles enroulées permettent au citron de garder les rayons du soleil aussi bas que possible, surtout s’il n’a pas reçu d’eau depuis longtemps et que le sol est particulièrement sec.

L’enroulement des feuilles est donc tout à fait normal. Par conséquent, si vous remarquez ce phénomène, il est impératif que vous fournissiez votre citronnier en eau. Ce phénomène permet au citron de se protéger plus longtemps et de survivre même dans les moments les plus « compliqués ».

Dans certains cas, il peut alors être conseillé de rempoter la plante – si elle pousse en pots. Vous pouvez ensuite le transférer dans un vase plus grand. Nous espérons avoir réussi à dissiper tous vos doutes sur ce sujet particulier.