Pourquoi les fenêtres transpirent en hiver: voici la raison

Par temps froid, il n’est pas rare que de minuscules gouttes d’eau apparaissent sur nos fenêtres. Si cela vous fait peur, rassurez-vous, car la qualité de vos fenêtres n’est pas en premier lieu. Avant de vous inquiéter, vous devez d’abord comprendre ce phénomène et trouver des solutions pour le résoudre. Et aujourd’hui, nous traiterons ce sujet ensemble afin que vous puissiez prendre les bonnes mesures pour garder l’intérieur de votre maison sain et confortable.

Les matins froids sont synonymes de la sensation de froid humide qui balaie notre peau au petit déjeuner et de condensation sur les fenêtres.  Si cette situation vous semble familière, cher lecteur, vous savez que vous n’êtes pas seul! En fait, beaucoup d’entre nous tous les HIVER ont cette expérience ennuyeuse!

Pourquoi le brouillard se forme-t-il sur les fenêtres?

Si vous vous interrogez sur la survenue d’une condensation dans votre maison, vous savez qu’il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce phénomène. Voici les causes les plus courantes:

Lire aussi:  Sac en gel de silice: c’est pourquoi vous ne devriez pas le jeter

  • Mauvaise ventilation des pièces ( cuisine, chambre, salle de bain etc. )
  • Trop de plantes sur le rebord de la fenêtre
  • Fuite dans les tuyaux
  • Des travaux de rénovation sont en cours dans certaines salles
  • Présence d’aquariums
  • Humidité très élevée
  • Installation de fenêtres à double vitrage avec un faible indice d’isolation thermique
  • Défauts de production ou d’installation de verre
  • Chambre pas suffisamment chauffée
  • Portes intérieures scellées
  • Rideaux trop épais / serrés

Dans une telle situation, nous vous conseillons fortement de déterminer la cause du problème afin d’éviter les dommages qui en résultent!

D’où vient la condensation dans une maison?

Ces gouttes d’eau sur les fenêtres sont souvent causées par des facteurs externes tels qu’une humidité élevée. En général, l’humidité se condense sur la surface la plus froide de la pièce, souvent sur la fenêtre. Cependant, du brouillard surgit sur les fenêtres lorsque:

  • La surface du verre est proche du point de rosée „ “ ( point de condensation ): Par  dont la température se forme sur les disques.
  • L’humidité est élevée:  Plus l’humidité de l’air est élevée, plus il est susceptible de former une condensation sur les fenêtres.
  • La température ambiante est basse et l’humidité est élevée:  Cela conduit à la formation d’un point de rosée „ “ et donc à la condensation sur vos fenêtres.

Si vous comprenez ces différents facteurs, vous pouvez mieux faire face à la condensation sur les fenêtres en hiver.

Pourquoi l’humidité se forme-t-elle sur les fenêtres?

Si vous vivez dans un appartement ou un bâtiment préfabriqué, il peut également y avoir des problèmes de condensation sur les fenêtres, car les joints entre les panneaux ne sont pas suffisamment isolés. Bien que les règlements d’installation stipulent l’utilisation de mousse d’installation pendant la construction pour sceller les joints et les coutures, certains experts „ sérieusement inexpérimentés “ ne suivent pas exactement cette ligne directrice. Ainsi, lorsque l’eau pénètre, les fissures sont atteintes et absorbées par l’isolation, cet excès d’eau atterrit à la surface du verre et cause des problèmes de condensation. Mais que se passe-t-il ensuite?

Est-il normal que du brouillard se forme aux fenêtres ou dans la maison?

L’apparition d’humidité sur les surfaces en verre a des conséquences négatives sur notre santé. Pour le dire franchement: il s’agit en fait d’un déséquilibre dans le microclimat de vos pièces; Les polluants sont libérés et du dioxyde de carbone est généré. Le résultat est des maux de tête, de la fatigue chronique, de la sécheresse et de l’irritation de la peau et des yeux ainsi que de graves problèmes respiratoires, mais pas seulement cela!

En fait, ces conditions créent un environnement qui favorise la croissance et la reproduction des champignons et des moisissures, ce qui peut également affecter la santé de nos voies respiratoires et provoquer des réactions allergiques. Pour cette raison, il est essentiel de surveiller l’humidité de notre maison et, si nécessaire, de prendre des mesures pour maintenir un environnement sain pour notre santé générale et notre bien-être.

Fenêtres à double vitrage qui se condensent: causes et solutions

Pour comprendre le phénomène de l’humidité sur double vitrage, nous vous recommandons de regarder cette vidéo:

Comment évitez-vous et empêchez-vous le montage des fenêtres en hiver? 8 choses que vous pouvez faire pour résoudre ce problème

Si vous cherchez des astuces pour minimiser la condensation des fenêtres, nous vous montrerons certaines choses que vous pouvez faire:

Lire aussi:  Si vous utilisez le lave-vaisselle à cette heure de la journée, vous économisez beaucoup sur votre facture

  1. Assurez une bonne ventilation de vos pièces et une bonne circulation d’air dans votre maison.
  2. Allumez régulièrement le four et le ventilateur de salle de bain.
  3. Disposez seulement quelques plantes à l’intérieur et évitez de les placer sur les bords des fenêtres.
  4. Vérifiez que votre sécheuse est correctement connectée.
  5. Si vous avez des écrans de mouche, retirez-les des fenêtres car elles contiennent plus d’humidité.
  6. Évitez de fermer les stores ou les rideaux à la fin de la journée afin que la chaleur intérieure de la cheminée puisse chauffer les fenêtres.
  7. Surveillez l’humidité de votre maison, idéalement avec un hygromètre.
  8. La dernière issue est d’obtenir un déshumidificateur.