Bien qu’ils soient puissants, aromatiques et efficaces, les détergents chimiques industriels n’ont pas été aussi populaires ces dernières années. En cause, l’engagement écologique bien sûr. Mais pas seulement. A la fois pour préserver l’environnement et pour la santé des personnes fragiles, nous nous débarrassons de ces substances souvent toxiques. Depuis, la tendance des remèdes de grand-mère et des produits naturels est revenue à la mode. Contre toute attente, ce sont de parfaites alternatives de nettoyage, moins nocives et moins chères. Ainsi, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le sel ou encore le citron ont le vent en poupe ces derniers temps. Les conseils continuent de se multiplier et de devenir viraux sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les performances étonnantes du citron. Découvrez vite cette super astuce,
Parfois, pour compenser les tâches ménagères quotidiennes, vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie. Quelques ingrédients, souvent déjà disponibles à la maison, peuvent parfaitement faire l’affaire. Comme le citron, ce fameux fruit sain qui parfume d’innombrables plats. Qui l’aurait cru, mais ce fantastique agrume a aussi un pouvoir nettoyant insoupçonné. Détachant, javel, déodorant… Ses propriétés sont innombrables : pour nettoyer les surfaces et objets de la maison, c’est un compagnon de choix !
L’astuce du jus de citron pour donner une seconde vie à votre balai
Vous avez sûrement un balai de bonne qualité qui ne laisse pas de résidus ou de peluches sur le sol. Sauf que, comme on peut l’imaginer, au bout d’un moment, ce n’est plus aussi efficace qu’avant et les résultats sont moins satisfaisants. En raison de l’usure, ses franges ou brosses ont progressivement diminué. Dans ce cas, nos conseils vous seront particulièrement utiles, car ils vous aideront à prolonger la durée de vie de cet outil indispensable au nettoyage de votre maison .
Tout d’abord : vous devez entretenir votre balai en le nettoyant fréquemment. Frottez la surface flexible contre un mur pour vous assurer qu’il n’y a pas de gros débris.
Si les pinceaux ont déjà durci ou que vous souhaitez anticiper pour que cela ne se produise pas, il vous suffit d’utiliser simplement les capacités du citron. En fait, si vous versez du jus de citron chaud dessus , vous pouvez ramollir la partie en plastique et redonner au balai sa douceur perdue. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à bien rincer et laisser sécher correctement votre balai. Bien entendu, pensez à bien le nettoyer et le désinfecter pour qu’il soit à nouveau opérationnel.
Autres utilisations du citron pour nettoyer et parfumer les éléments de votre intérieur
En plus d’être délicieux, sain et acide, le citron est un excellent agent nettoyant. Changez vos produits classiques pour cet agrume aux propriétés remarquables pour nettoyer et désodoriser divers éléments.
- Comment bien nettoyer le four à micro-ondes ? Prenez un bol et remplissez-le d’eau et de jus (ou de zeste) de citron frais. Installez-le sur l’appareil que vous allumerez pendant 3 à 5 minutes. Le temps que la vapeur s’échappe et recouvre l’intérieur pour pouvoir enlever facilement les résidus de saleté incrustés. Éteignez le micro-ondes . Attendez quelques minutes que le bol refroidisse et sortez-le. Ensuite, prenez une éponge et trempez-la dans cette eau citronnée pour bien nettoyer les parois intérieures du micro-ondes. Propreté garantie avec en prime un délicat parfum d’agrumes !
- Voulez-vous rafraîchir les planches à découper en bois? Vous en avez sûrement un qui révèle des taches tenaces ou qui sent fortement l’ail. Pas de problème : saupoudrez d’un peu de sel, puis frottez toute la surface avec un demi-citron. Rincer puis répéter si nécessaire. Au bout d’un moment, la planche sera presque comme neuve et prête à partir !
- Pour désodoriser la canalisation, passez un peu de zeste de citron dans la cuvette des toilettes, cela neutralisera les éventuelles mauvaises odeurs qui se dégagent.
- Avez-vous déjà pensé à polir vos meubles avec du citron ? Cette astuce fonctionne à merveille : fabriquez votre propre cirage naturel en combinant 2 parts d’huile d’olive avec 1 part de jus de citron. Appliquer avec un chiffon sur les tables et chaises en bois. La brillance est incroyable !
- C’est une tâche que beaucoup considèrent comme une véritable corvée : enlever les restes de nourriture qui collent à des contenants en plastique hermétiques. Cette texture grasse ne semble pas vouloir se détacher, cependant, vous pouvez facilement vous en débarrasser simplement en utilisant du jus de citron. Frotter sur les taches tenaces et laisser agir 15 minutes avant de rincer. Hop, les fameuses traces de sauce ne sont plus d’actualité !