Pourquoi est-il important de changer l’éponge de rinçage chaque semaine?

La plupart d’entre nous utilisent des éponges de rinçage dans la cuisine. Cependant, il s’avère qu’ils peuvent poser un certain risque pour notre santé!

Les éponges de rinçage sont un must dans notre cuisine. Bien que nous ayons un lave-vaisselle, nous l’utilisons pour nettoyer certains ustensiles de cuisine qui ne peuvent être rincés qu’à la main.

Éponges de rinçage, vraiment propres?

Lors de l’utilisation d’une éponge, elle entre en contact avec diverses surfaces, restes, peau humaine et agents de nettoyage. Cela en fait un lieu de reproduction idéal pour une variété d’agents pathogènes dangereux.

Lave-vaisselle – Source: spm

Beaucoup d’entre nous croient que   Détergent   désinfecté notre éponge. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Les scientifiques allemands ont traité ce sujet et leurs découvertes sur les éponges sont révélatrices.

Ils ont publié leurs résultats dans la revue Nature. Les scientifiques ont examiné quatorze éponges individuelles au microscope et extrait l’ADN des micro-organismes présents sur l’objet.

Il s’est avéré que   le nombre de microbes et de bactéries vivants   sur une surface centimétrique correspondait au nombre sur un centimètre de matières fécales! Plus de cinquante milliards de bactéries ont été identifiées sur la propriété.

Les agents pathogènes trouvés comprenaient Staphylococcus aureus, les bactéries qui vivent dans l’intestin humain et celles qui causent la méningite. Les bactéries Salmonella et E. coli sont également incluses.
Vous pouvez être surpris par la variété des germes, mais n’oubliez pas qu’ils proviennent non seulement des restes, mais aussi de la peau humaine et d’autres surfaces.

Éponge de rinçage – Source: spm

Que pouvez-vous faire pour éviter les dangers des éponges?

Malheureusement, les méthodes les plus courantes de désinfection des éponges, telles que le décapage du vinaigre ou le chauffage, ne fonctionnent pas. Cela tue environ 50 à 60% de tous les germes, mais de nombreux agents pathogènes peuvent facilement survivre à cette désinfection. Ils se multiplient à nouveau et forment de nouvelles colonies.

Même le lavage des éponges avec du détergent ne conduit pas à la désinfection car ces agents ne sont pas bactéricides. La seule méthode efficace pourrait donc être de changer les éponges tous les 5-7 jours. Cela empêche trop d’agents pathogènes de se multiplier sur vos plats.