Le nettoyage des portes en bois doit être effectué avec des substances qui n’endommagent pas le matériau noble: quelques conseils.
Le bois est sans aucun doute l’un des matériaux qui peut vous donner du charme à la maison. Lorsque vous franchissez la porte d’une maison ou d’un appartement et que vous réalisez que le bois domine à l’intérieur, c’est toujours une expérience agréable pour les yeux. En fait, le bois est souvent considéré comme plus chaud et plus naturel dans l’idée collective: en outre, ce matériau est idéal pour promouvoir une bonne isolation thermique et augmenter la sensation de chaleur dans la maison.
Cependant, si vous décidez d’enrichir l’intérieur de votre maison avec du bois, vous devez garder à l’esprit que ce matériau est également caractérisé par sa fragilité: afin de maintenir sa qualité, un nettoyage constant et approfondi est nécessaire. Il y a quelques astuces avec lesquelles vous pouvez nettoyer de manière optimale et polir les portes en bois.
Portes en bois comment les nettoyer parfaitement: les bonnes astuces
Quiconque choisit ce matériel noble et écologique sait que les meubles en bois doivent être soignés régulièrement pour garder leur charme. Par conséquent, il n’y a pas de produits toxiques: pour nettoyer parfaitement les portes en bois, il vaut mieux compter sur des alternatives plus naturelles.
Au fil du temps, la poussière se rassemble légèrement sur les portes en bois: pour éliminer la saleté, les restes de poussière ou les toiles d’araignée qui se forment dans la zone d’une porte en bois, il est conseillé d’utiliser un chiffon en microfibre et de frotter le puits de la surface affectée. Si ce processus ne mène pas au résultat souhaité, vous pouvez essayer d’ajouter le tissu et de frotter soigneusement la surface poussiéreuse.
La prudence doit être exercée lors du nettoyage des meubles en bois. L’utilisation de produits acides n’est pas recommandée et les tissus de frottement peuvent endommager les surfaces en bois. Après avoir retiré la poussière accumulée sur les portes, vous pouvez commencer à nettoyer la porte en bois en utilisant certains éléments faciles à retirer.
Le premier produit recommandé est le vinaigre blanc, qui se caractérise par ses propriétés dégraissant et désodorisantes. Mélangez simplement un verre de vinaigre blanc avec un litre d’eau: puis appliquez le produit que vous obtenez avec un chiffon en microfibre sur les surfaces en bois et frottez-le doucement.
En plus du vinaigre blanc, les pommes de terre sont également idéales pour nettoyer les surfaces en bois: le célèbre aliment a en fait l’avantage qu’il prend de la saleté et retire les taches les plus tenaces. Coupez simplement une pomme de terre en deux et frottez les surfaces affectées.
Nettoyez une porte en bois avec toutes les méthodes naturelles
Une autre excellente solution pour nettoyer les surfaces en bois est le savon Marseille. Après avoir sorti un grand seau, remplissez-le de quatre litres d’eau et dissolvez le savon liquide Marseille dans le récipient. Il ne reste plus que de plonger un tissu en microfibre dans cette solution et donc d’essuyer les portes afin d’éliminer la saleté responsable des surfaces en bois. Vous pouvez également utiliser du lait pour nettoyer les portes en bois en mélangeant un verre avec deux litres d’eau. La solution peut être appliquée aux portes en bois avec un chiffon en microfibre.
Enfin, les taches et les rayures des portes en bois peuvent également être retirées avec un marc de café. Si vous mélangez une demi-tasse de marc de café avec un demi-verre d’eau, vous recevrez un mélange que vous pouvez appliquer sur la porte en bois avec un chiffon en microfibre et ainsi nettoyer parfaitement la surface.
Une fois le nettoyage terminé, la phase de polissage suit. Afin de donner une brillance de porte en bois, nous recommandons particulièrement la cire d’abeille biologique. Desserrez ce produit naturel dans un solvant approprié: puis appliquez la solution très soigneusement aux portes en bois avec une brosse fine.