Amateurs de poinsettia ? Vous ne le savez peut-être pas, mais à la maison, c’est la meilleure position pour le faire prospérer: ce sera beau.
Le poinsettia est certainement l’une des plantes traditionnelles et l’une des meilleures que l’on puisse trouver pendant la saison de Noël. C’est un cadeau de bienvenue avec des couleurs vives et lumineuses et un style impeccable. Même si vous avez la main verte, vous vous demandez toujours quel endroit à la maison est idéal pour qu’il fleurisse et pousse sainement toute l’année. Vous devez faire attention, mais en quelques étapes simples, vous pouvez avoir un poinsettia immaculé toute l’année. Voyons comment le faire ensemble?
Poinsettia: histoire et tradition
Le nom botanique est Euphorbia pulcherrima, mais nous le connaissons tous sous le nom de poinsettia. Avec sa belle couleur rouge vif qui contraste avec le vert vif des feuilles. Presque personne ne sait qu’il est originaire du Mexique et peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 3 mètres à l’état sauvage.
Ici, en Italie, c’est un symbole de la tradition de Noël, idéal pour réchauffer la maison avec sa couleur ou comme cadeau avec une signification qui ramène l’amitié ou comme porte-bonheur pour la nouvelle année. Son nom dérive d’une tradition, car depuis la fin du 19ème siècle, il a toujours été le cadeau officiel des ambassadeurs américains, puis cette coutume s’est progressivement répandue.
Ses feuilles rouges et sa forme élégante étaient associées à Noël et à la tradition de l’époque, non seulement ici dans notre pays, mais dans toutes les régions du monde. Les étoiles ne sont pas des fleurs, mais des feuilles de la plante elle-même, qui deviennent rouge foncé en hiver.
La vraie fleur s’appelle ciazo et est la pierre précieuse jaune que l’on peut voir sans pétales et qui se forme parmi les feuilles rouges dans le froid de l’hiver. Contrairement à beaucoup d’autres plantes, le poinsettia naît dans les régions montagneuses et pousse là où il y a des changements soudains de température et un climat tempéré.
Cette plante ne tolère pas des températures ne dépassant pas 12 ° C, c’est pourquoi il est très important, surtout pendant la saison froide, qu’elle ait un emplacement correct dans la maison.
C’est certainement une plante très spéciale et associée à de nombreuses légendes mexicaines et non mexicaines. La plus connue est la tradition d’offrir des cadeaux avant Noël : on dit même que c’est un moyen d’ouvrir le cœur des personnes les plus tristes et les plus fermées et de redécouvrir l’amour et la gentillesse pour les autres.
Où mettre le poinsettia à la maison?
Comme prévu, cette plante de Noël typique doit être placée dans les pièces de la maison en hiver. Il est important qu’il ne soit pas placé près de sources de chaleur, mais dans un environnement lumineux avec une température qui ne descend pas en dessous de 15/20 ° C.
Pendant les vacances, il peut être placé dans le salon , en essayant de lui donner le coin le plus lumineux de toute la pièce (peut-être devant la fenêtre). Méfiez-vous des courants froids et de l’humidité, et assurez-vous que la plante n’est pas suffisamment arrosée tous les jours pour que ses feuilles restent toujours brillantes et sans taches.
La plante ne doit jamais être placée dans une zone de passage. Bien qu’il semble robuste, en réalité ses feuilles sont fragiles et pourraient se détacher de la base lorsque des personnes ou des amis à quatre pattes passent, ruinant le feuillage parfait.
Immédiatement après les vacances, l’emplacement idéal est un endroit frais et aéré, au printemps, il peut être déplacé sur le balcon ou le jardin. Il aime les zones lumineuses, mais pas le soleil direct et les courants d’air. À partir d’octobre, la belle plante à la floraison sans précédent est déplacée à l’intérieur de la maison.