En hiver, il est souvent difficile de sécher le linge dans l’air, surtout lorsqu’il pleut. Pour éviter les mauvaises odeurs d’humidité, nous aimons sécher nos vêtements à l’intérieur. A cet effet, il est de coutume de mettre des vêtements sur le radiateur afin d’utiliser la chaleur qui en émane. Cela permet au linge de sécher, mais cela a également des conséquences désagréables. Découvrez pourquoi vous ne devriez pas couvrir vos radiateurs.
Les radiateurs sont une source de chaleur importante que nous utilisons pour chauffer notre maison et parfois même sécher nos vêtements. Cependant, couvrir le radiateur est une erreur courante que de nombreux ménages commettent en hiver. Voici la raison…
Radiateur – Source: spm
logo pinterest
Radiateur – Source: spm
Pourquoi ne pas mettre des vêtements sur le radiateur?
Couvrir le radiateur pour sécher avec un chiffon humide est tout sauf une bonne idée. Cela peut nuire à votre santé et augmenter votre facture d’énergie.
Le revêtement du radiateur affecte la distribution de chaleur.
Si vous mettez des vêtements humides sur le radiateur, la chaleur ne peut pas être correctement répartie dans la pièce. Cela peut vous faire monter le radiateur pour mieux chauffer la pièce, ce qui entraîne une consommation d’énergie excessive qui peut augmenter vos factures d’électricité.
Afin de mieux répartir la chaleur et la distribuer dans la pièce, il est également recommandé de ne placer aucun meuble ou objet devant le radiateur. N’oubliez pas non plus de le dépoussiérer régulièrement. Pour ce faire, utilisez un aspirateur avec une buse flexible pour éliminer la poussière qui s’est installée dans les entrées et les sorties d’air et réduit la capacité du radiateur à chauffer.
Astuce: Pour réchauffer votre maison et économiser de l’énergie en même temps, placez des plaques de réflecteur derrière vos radiateurs. Cela évite la perte de chaleur à travers le mur. Lorsqu’un radiateur est attaché au mur, la chaleur qu’il émet pénètre réellement dans le mur, surtout s’il est mal isolé. En attachant une plaque de réflecteur, la chaleur serait réfléchie dans toute la pièce.
Couvrir le radiateur peut entraîner des pannes.
Mettre des vêtements sur le radiateur sans lire leurs étiquettes peut être risqué. Certains matériaux sont en fait inflammables et peuvent prendre feu lorsqu’ils sont en contact avec une source de chaleur. Vous devez également éviter de placer un radiateur près de vos rideaux. Un long rideau suspendu au-dessus du radiateur peut provoquer un incendie, surtout si votre radiateur est vieux ou cassé.
Séchage de vêtements sur le radiateur – Source: spm
logo pinterest
Séchage de vêtements sur le radiateur – Source: spm
Couvrir le radiateur est nocif pour la santé
. Si vous mettez des vêtements humides sur le radiateur, il y a un risque que des spores fongiques se développent qui se propagent dans l’air ambiant. Ces spores appartiennent aux champignons du genre Aspergillus et peuvent provoquer une infection appelée Aspergillose lorsqu’elles sont inhalées. Selon le National Aspergillose Center au Royaume-Uni, les champignons qui provoquent cette infection poussent dans la literie, les tapis, les oreillers, la climatisation et les systèmes de chauffage. En particulier, les personnes fragiles ou immunodéprimées sont à risque. Ils ont tendance à développer une aspergillose dans les poumons.
Parce que l’aspergillose se développe souvent dans les poumons, les symptômes sont souvent de nature respiratoire. Cette infection se manifeste par une toux, une respiration sifflante ou même des difficultés respiratoires. Selon le type d’aspergillose et son évolution, d’autres symptômes peuvent également survenir. Il s’agit notamment de fièvre, de fatigue, de perte de poids, de rhinite et de douleurs thoraciques.
Comment sécher le linge sans utiliser le chauffage?
Pour sécher vos vêtements en hiver et ne pas les mettre sur le radiateur, n’oubliez pas de mettre vos vêtements sur le cheval et de prendre soin, qu’il ne se chevauche pas pour pouvoir sécher plus facilement. Placez l’espace entre les vêtements sans trop remplir les barres du cheval de vêtements pour que l’air puisse circuler. Gardez également vos vêtements de cheval près d’une fenêtre ouverte. Cela sèche vos vêtements plus rapidement et draine l’humidité excessive. D’autant plus que le séchage du linge à l’intérieur peut augmenter l’humidité de l’air dans la maison et conduire à la croissance des moisissures. Il est donc important de ventiler la maison afin de ne pas augmenter l’humidité de l’air lors du séchage de votre linge dans la maison.
Par conséquent, évitez de recouvrir le radiateur avec votre chiffon humide pour optimiser la distribution de chaleur et le risque d’infection pulmonaire, mais aussi d’incidents pouvant être causés par des substances inflammables, exclure.