L’oïdium (ou maladie du blanc) se reconnait au feutrage blanc farineux qui recouvre les feuilles et parfois aussi les tiges ou les fleurs. Les feuilles infectées finissent par se gondoler et prennent un aspect boursouflé. Et lorsque cette maladie cryptogamique s’installe sur le feuillage des arbres fruitiers, il devient rapidement dur de la déloger… Les spores pathogènes se propagent ensuite avec le vent, l’arrosage et la pluie ainsi que les contacts entre les feuillages. Et sans s’en rendre compte, le jardinier qui utilise des outils de jardin infestés peut aussi le propager d’une plante à l’autre. Voici quelques astuces naturelles pour prévenir et traiter un oïdium coriace.
Sommaire
Quelles sont les plantes le plus durement touchées ?
Bien surveiller les plantes vulnérables permet aux jardiniers de mieux endiguer la prolifération de ce champignon. Plus vous appliquerez vos astuces naturelles anti-oïdium vite, mieux vous pourrez protéger vos plantes.
Arbres et arbustes : Tout arbre fruitier (pommier, pêcher, groseillier, poirier, vigne, cognassier, aubépine…), l’érable, les rosiers ou le chêne.
Plantes potagères : Le fraisier, le maïs, les poireaux, les melons, le cornichon, la carotte, les radis, l’aubergine, la pomme de terre, les cucurbitacées, le concombre, l’endive et la betterave.
oïdium
Crédits : Flickr/Jeff Kubina
Astuces jardinage naturelles pour prévenir et limiter l’oïdium
En prévention :
-Bien espacer les plantations. Cela limitera la contamination entre les cultures.
-Éviter d’arroser les feuilles, surtout en cas de grosse chaleur. Il faut seulement arroser le pied des plantes. De préférence, arrosez le matin, car il fait plus frais que le soir.
-Éviter en outre les fumures trop riches en azote.
-Rechercher des variétés de plantes peu sensibles aux champignons.
-S’assurer de la bonne circulation d’air dans la ramure des arbres fruitiers.
-Surveiller ses plants. En cas de nuit fraîche ou de rosée matinale suivies de températures diurnes clémentes, le risque de propagation est élevé.
Lors de l’infestation :
-Retirer tout de suite les feuilles infestées. Y aller délicatement pour ne pas secouer les spores partout au moment de la découpe.
-Ne pas se débarrasser de ces feuilles, branches ou parties atteintes au compost. Les brûler est la seule solution efficace.
-Être réactif : agir dès les premiers symptômes.
oïdium
Crédits : Flickr/Scot Nelson
Les astuces et recettes naturelles contre l’oïdium
Mettre son lait à profit
Le lait de vache ou le lait de brebis est gras et a des propriétés fongiques, ce qui permet de chasser le champignon. Pour ce faire, diluez-en une dose dans neuf doses d’eau de pluie. Puis pulvérisez votre solution sur les feuilles infectées par temps sec et sans vent. Si possible, ne le faites pas avec le plein soleil. Ensuite, répétez le traitement toutes les deux semaines.
Conseil : Prenez du lait demi-écrémé. Ainsi, vous n’aurez pas les odeurs rances du lait entier.
Une décoction maison
Les mauvaises herbes du jardin sont des aides précieuses. Pour votre rosier, une décoction de tiges de prêle pourra faire toute la différence. Quant au pommier, il appréciera une décoction aux racines d’orties ! Après leur récolte, laissez-les simplement sécher. Puis mélangez-les à de l’eau (100 g par litre). Puis portez le tout à ébullition pendant 20 minutes. Hors du feu, couvrez, laissez refroidir et enfin filtrez. Diluez la décoction à 20 % pour le traitement.
insecticide naturel traitement plantes répulsif