Le nettoyage du réfrigérateur est une tâche que nous avons souvent tendance à laisser au lendemain. Cependant, un réfrigérateur qui n’est pas nettoyé régulièrement devient un terrain fertile pour les bactéries. Dès lors, de mauvaises odeurs apparaissent et ouvrir la porte devient un calvaire. Voici quelques conseils sur le vinaigre pour garder votre réfrigérateur propre et exempt de mauvaises odeurs.
Pour éviter que le frigo n’agresse vos narines, on vous présente une recette de grand-mère à base de vinaigre blanc qui agira à la fois comme nettoyant et comme déodorant.
Remède naturel pour garder le réfrigérateur toujours propre et sans odeurs
Les propriétés dégraissantes et désodorisantes du vinaigre sont au cœur de cette solution nettoyante. En plus d’être un bon désinfectant, le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer en profondeur le réfrigérateur tout en éliminant les taches les plus difficiles à enlever. Il n’a rien à envier au pouvoir déodorant du bicarbonate de soude.
– Pour nettoyer les parois intérieures du réfrigérateur
Videz d’abord votre réfrigérateur puis diluez un verre de vinaigre dans un demi-litre d’eau. Agitez la solution pour bien mélanger, puis trempez -y une éponge non rugueuse . Frotter les parois et laisser agir quelques minutes.
Avec un chiffon doux imbibé d’eau, rincez les parois puis séchez-les avec un chiffon sec. Si vous êtes confronté à des salissures particulièrement tenaces, vous pouvez renouveler l’opération.
– Pour nettoyer les éléments amovibles du réfrigérateur
Pour les objets amovibles tels que les tiroirs et les étagères, vous procéderez comme avec la solution précédente. Versez un verre de vinaigre dans un demi-litre d’eau , remuez le mélange puis avec une éponge douce, frottez les objets en question. Alternativement, vous pouvez toujours verser la solution dans un flacon pulvérisateur pour des usages spécifiques et pour éviter le gaspillage.
Une autre façon de nettoyer les composants amovibles est de les baigner dans la solution en augmentant les doses. Laisser reposer 30 minutes à 1 heure, puis passer sous l’eau courante froide avant de sécher à l’air. Cela empêchera l’apparition de moisissures.
– Pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur
Maintenant que vous avez pu nettoyer votre réfrigérateur en profondeur, vous allez exploiter le pouvoir du vinaigre pour absorber les mauvaises odeurs. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un demi-verre de vinaigre et de le laisser reposer une nuit au réfrigérateur pour absorber les odeurs de moisi et de renfermé . Vous pouvez également choisir entre le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre de pomme.
Il est également important de s’assurer que votre appareil ne cache pas de taches qui pourraient bien être à l’origine de la mauvaise odeur. Il faudra donc s’en débarrasser avant de passer à la technique du verre de vinaigre. Faites également attention aux aliments avariés pour éviter les odeurs de pourriture. La clé pour avoir un réfrigérateur propre et sans odeur est de s’attaquer à la racine du problème.
Autres remèdes naturels pour lutter contre les odeurs de réfrigérateur
Il existe d’autres moyens simples et naturels pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur :
– Neutralise les odeurs de réfrigérateur avec du citron
Coupez le citron en tranches et placez-les dans un récipient que vous placerez au réfrigérateur. Les mauvaises odeurs disparaîtront grâce aux propriétés absorbantes du citron. Assurez-vous simplement de changer les agrumes une fois par semaine.
– Pommes de terre contre les odeurs dans le frigo
Comme le citron, la pomme de terre absorbe les odeurs. Vous procéderez donc à la même procédure qui consiste à placer les légumes épluchés au réfrigérateur et à les y laisser jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. Changez de légume une fois tous les 3 jours.
– Clou de girofle pour éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur
Coupez un agrume de votre choix en deux et déposez dessus une généreuse quantité de clous de girofle . Alors que les agrumes aideraient à réduire les odeurs, les clous de girofle favoriseraient leur disparition.
Avec ces moyens simples et naturels, les mauvaises odeurs de votre frigo ne seront plus qu’un mauvais souvenir.