1) Commencez à nettoyer le lave-vaisselle en prenant soin du drain
Crédits : OneGoodThingByJillee
Certains réparateurs font d’étranges découvertes lorsqu’ils sont envoyés réparer un lave-vaisselle : les accumulations de restes alimentaires, d’os, de pinces de crabe et autres bris de verre ne font évidemment pas bon ménage avec les canalisations, et nous non plus. Donc je ne sais pas, ne faites pas attention.
Pour une meilleure vue, retirez le tiroir tout en bas du lave-vaisselle. De cette façon, vous pouvez vérifier qu’il n’y a pas de gros morceaux de nourriture qui pourraient endommager l’appareil. Effectuez un nettoyage rapide en ramassant toutes les pièces avec un chiffon en microfibre et profitez-en pour vérifier rapidement que le tuyau n’est pas obstrué par des débris ou de la nourriture. Avec ce simple contrôle, votre appareil peut déjà mieux laver votre vaisselle !
2) Exécutez un cycle de nettoyage avec du vinaigre
Crédits : OneGoodThingByJillee
Tout d’abord, assurez-vous que l’appareil est vide. Choisissez un récipient qui passe facilement au lave-vaisselle, comme un simple bol. De plus, c’est le dosage idéal pour bien nettoyer le lave-vaisselle ! Placez-le ensuite sur le tiroir du haut (le panier supérieur) et remplissez-le de vinaigre blanc (ou de vinaigre de brandy). L’exécution d’un cycle de nettoyage intensif en utilisant le réglage d’eau le plus chaud permettra d’obtenir un nettoyage efficace.
Le vinaigre combat les résidus gras, désinfecte, élimine les moisissures et élimine les odeurs désagréables. De plus, ce dégraissant naturel, préféré de grand-mère, est également un excellent anticalcaire. Il neutralise ainsi les effets de la dureté de l’eau en éliminant les dépôts calcaires dans les canalisations. Bien sûr, il ne faut pas chercher à le détartrer trop souvent pour ne pas abîmer les joints ! Lorsqu’il s’agit d’appareils électroménagers qui aiment le vinaigre, n’oubliez pas la machine à laver, qui peut aussi sentir mauvais.
3) Un deuxième nettoyage au bicarbonate de soude
Crédit d’image : OneGoodThingByJillee
Une fois le nettoyage au vinaigre terminé, retirez le bol. Ensuite, saupoudrez une généreuse poignée de bicarbonate de soude dans votre appareil. Commencez par laver pour éliminer les dernières taches et les odeurs les plus désagréables. En fait, le bicarbonate est un désodorisant imbattable ! Choisissez ici un cycle de lavage court, mais toujours avec un programme de lavage dans lequel l’eau est très chaude. A la fin du cycle, votre appareil doit être propre et brillant comme au premier jour. Et comme vous n’avez utilisé aucun produit chimique, vous n’avez pas besoin de rincer abondamment à l’eau.
Comment entretenir et nettoyer quotidiennement le lave-vaisselle ?
Vous l’aurez compris, nettoyer régulièrement votre lave-vaisselle grâce à ces conseils garantira son bon fonctionnement. Vous pouvez y laisser un morceau de citron chaque jour pour éviter que des odeurs désagréables ne reviennent. Laissez-le agir lors d’un cycle de rinçage pour éviter les taches blanches sur les couverts et garder les ustensiles, casseroles et plats propres. Cela nettoie et dégraisse également ainsi que désodorise et détartre en douceur. Enfin, il est parfois nécessaire de nettoyer l’extérieur du lave-vaisselle si nécessaire. Utilisez un chiffon humide ou une éponge imbibée de vinaigre sans dilution pour frotter et enlever les saletés ! Un frottement vigoureux n’est généralement pas nécessaire. Si nécessaire, frottez simplement doucement les murs et laissez le produit agir.
Bon à savoir :
N’oubliez pas qu’il est déconseillé de mettre vos verres au lave-vaisselle si vous ne souhaitez pas qu’ils blanchissent. S’il est trop tard, ces pots blanchis peuvent parfois être conservés avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Et si votre budget est serré, n’hésitez pas à fabriquer vous-même vos tablettes ou poudres à vaisselle. Ils seront tout aussi efficaces que ceux du commerce, mais à petit prix !