Ne jetez pas les restes de plantes de jardin, elles valent de l’or si vous les réutilisez comme ça

Saviez-vous que les restes de plantes de jardin ne doivent pas être jetés? Vous pouvez obtenir d’énormes avantages si vous les réutilisez, découvrons comment!
Restes végétaux
Réutiliser les restes de plantes de jardin pour fertiliser le sol est le moyen le plus naturel et le plus efficace de lui redonner tous les nutriments nécessaires pour être transférés à de nouvelles plantes pour les rendre luxuriantes et saines. Ils sont généralement retirés pour les jeter à la poubelle, mais avec la méthode de permaculture, vous obtenez de meilleurs résultats et vous faites aussi beaucoup de bien pour l’environnement. Découvrons comment faire en sorte que les restes, les racines, les branches et les feuilles de jardin deviennent des engrais organiques!
Ne jetez pas les restes de plantes de jardin
La plupart des gens, lorsque les plantes ont fait leur chemin et ont produit des fruits, ont l’habitude de déraciner les plantes, puis d’enlever les racines, les tiges et les feuilles, avec l’intention de défricher le sol. C’est une routine normale d’avoir à nouveau de la terre libre pour planter d’autres plants, mais au lieu de jeter les restes ou de les mettre dans le bac à compost, nous pouvons les réutiliser. En fait, nous pouvons les transformer en petits morceaux et les remettre en terre, là où ils se sont développés. Cette pratique est utile pour que la nature suive son cours et ne l’altère pas.
feuillage
Comme on le sait, lorsque l’automne arrive, les branches et les feuilles tombent au sol, où au fil du temps, elles se décomposent et deviennent de la matière organique. De même, toutes les plantes meurent lorsqu’elles sont à la fin de leur cycle de vie et se décomposent au même endroit où elles ont poussé.
La permaculture est un processus vital
Ce processus est la base de la pémaculture, qui consiste en un processus de conception intégré basé sur des principes et des stratégies écologiques pour créer un environnement durable et équilibré. En pratique, avec ce système, les plantes se décomposent et redonnent au sol leurs nutriments, donnant lieu à un cycle de vie sans fin et perpétuel. Les restes des plantes peuvent être placés au même endroit où elles ont poussé ou dans un autre endroit sur le sol où vous devez planter d’autres plantes. Le résultat est de permettre aux restes du jardin de se transformer en compost déjà disponible dans le sol lui-même, qui sera nourri en retour. En vous référant à cette méthode, vous évitez d’utiliser des engrais chimiques et donnez au sol une chance d’améliorer sa composition.
Plantes de jardin
Comment effectuer la procédure
Pour réutiliser au mieux les restes du jardin et les transformer en puissant engrais organique pour la croissance d’autres plantes, il est conseillé d’avoir une paire de gros ciseaux, afin de couper les restes en petits morceaux. De cette façon, la décomposition est accélérée et le risque d’attirer des escargots, qui dévasteraient les plantes, est évité. Ne mettez pas une couche épaisse mais mince sur le sol pour accélérer la pourriture et faire des racines et des feuilles de matière organique le plus rapidement possible. En restant dans le sol, les restes pourriront et s’enracineront, ajoutant plus de matière organique. Les avantages pour le sol obtenu sont également une meilleure aération et un meilleur drainage du sol. De plus, la rétention d’eau augmente également dans le sol, obtenue grâce à l’action de paillage. De cette façon, le sol en été reste plus frais et n’évaporera pas l’eau immédiatement. Les restes de jardin peuvent également être placés dans le composteur, mais le système le plus rapide et le plus naturel consiste à les mettre directement dans le sol coupés en petits morceaux. Cependant, il faut faire attention aux restes de plantes malades, ceux-ci doivent être jetés à la poubelle pour éviter la propagation de champignons. Comme nous l’avons vu, au lieu de mettre les restes du jardin à la poubelle, utilisons-les pour nourrir le sol et assurer un excellent apport de substances organiques aux autres plantes. La seule chose que nous devons vérifier est si les restes sont affectés par des maladies et dans ce cas, il est préférable de s’en débarrasser.