Ne jetez pas les graines de citron : voici comment elles sont utilisées pour faire pousser un citronnier

Réputé pour sa saveur unique, le citron est l’un des agrumes les plus utilisés en cuisine, que ce soit pour agrémenter des vinaigrettes, des sauces, des marinades, ou encore pour préparer des desserts. Cependant, la plupart se débarrassent de leurs défauts au moment de l’utilisation. Saviez-vous que ceux-ci peuvent être utilisés de manière assez étonnante ? La réponse dans cet article.

Qui vous a dit que les graines de citron ne pouvaient pas être utilisées ? Voici comment en tirer le meilleur parti.

Que se passe-t-il lorsque vous mettez des graines de citron dans un verre d’eau ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais tout est bon dans le citron. En effet, il n’est pas rare d’utiliser le zeste de citron en cuisine, ce petit morceau d’écorce d’agrume permettant d’apporter une saveur rafraîchissante et acidulée à bon nombre de préparations culinaires. Situé entre le zeste et les segments du fruit,   le ziste peut être râpé pour aromatiser gâteaux et desserts  . Le suprême se prend pour réaliser toutes sortes de plats, qu’ils soient salés ou sucrés. Mais qu’en est-il des graines de citron ? A quoi peuvent-ils servir ? Si vous pensez qu’ils sont voués à finir à la décharge, vous vous trompez !

A lire aussi :  Comment faire germer des graines de citron : le guide étape par étape

Graines d'une tranche de citron.
  • Faire pousser un citronnier avec une graine de citron

Si vous ne le savez pas, sachez qu’il est possible de faire pousser et d’obtenir un citronnier à partir de graines de citronnier  . Ensuite, vous pouvez   obtenir de bons citrons sans payer un centime   ! Pour y parvenir, suivez simplement la méthode ci-dessous :

Procurez-vous un   citron bio  , coupez-le en deux et récupérez les pépins de cet agrume. N’hésitez pas à en récupérer 4 ou 5 pour mettre toutes les chances de succès de votre côté.

Prenez un verre   et remplissez-le d’eau tiède puis jetez-y les graines de citron que vous aurez préalablement récoltées.

Procurez-vous   un morceau de papier absorbant que vous aurez humidifié avec de l’eau, vous pouvez utiliser l’eau présente dans le verre. Déposez-y ensuite les pépins de citron en les recouvrant d’un autre essuie-tout. Enfin, mettez le tout dans un sac en plastique à fermeture éclair et placez-le dans un endroit sombre.

Après 10 jours  , vous pouvez ouvrir l’enveloppe. A partir de ce moment, vous pourrez voir que les graines ont germé.

Prenez   quelques pots que vous remplirez de terreau et plantez les graines de citron tout en les aspergeant d’eau. De plus, ne vous inquiétez pas si la serviette en papier s’est collée aux graines, cela n’affectera pas leur croissance.

Graines de citron dans un bocal

Pensez à placer progressivement vos pots dans un endroit ensoleillé de la maison, en gardant la terre constamment humide. Au bout d’une vingtaine de jours et après avoir été exposé en pleine lumière pendant au moins 8 heures, vous remarquerez l’apparition des premiers bourgeons.

Si au bout de deux mois, vous constatez que toutes vos graines ont poussé en même temps, pensez à les séparer en les plaçant dans un pot.

A lire aussi : Pourquoi est-il conseillé d’avoir un citron dans la chambre ?

Une fois que le bébé citronnier est devenu trop grand, vous pouvez le transplanter dans un plus grand ou même dans un jardin. Notez également qu’il est conseillé de planter les graines à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Vous savez maintenant comment utiliser les graines de citron pour produire et faire pousser votre propre citronnier !

A lire aussi : Pourquoi est-il indispensable de mettre les citrons au four une fois par semaine ?