Ne jetez pas les fleurs de basilic séchées ! Gardez-les pour la saison prochaine !

Le basilic est  une plante aromatique très en vogue durant la saison estivale  grâce à son arôme délicat et sa saveur caractéristique.

À la fin de l’été, vous pouvez  conserver les feuilles de cette herbe pour en profiter pendant l’hiver.

Il est également possible de récolter ses graines.

En fait, si vous essayez de récolter  des graines de basilic , vous pourrez les faire pousser pour la prochaine saison. C’est un moyen facile et peu coûteux d’  avoir de nouvelles plantes l’année suivante .

Découvrez quelques précieux conseils sur la façon de récolter les graines de basilic et  comment les conserver pour les planter au printemps .

collection de fleurs séchées

Si vous avez réussi à faire pousser votre basilic en été, vous pourrez le voir fleurir en fin de saison.

Une fois le basilic complètement fané, ne jetez pas les fleurs. Ils sont très utiles car ils contiennent des graines.

Les graines de basilic sont obtenues à partir des fleurs séchées. Retirez les fleurs séchées et mettez-les dans un récipient que vous laisserez à l’air libre. Cela permet aux fleurs de sécher complètement au soleil.

Une fois les fleurs complètement sèches, passez à l’étape suivante.

récolter des graines

Récolter les graines des fleurs de basilic séchées est  une opération qui demande du temps et un peu d’attention supplémentaire .

Les graines de basilic sont très petites. C’est pourquoi vous devez les placer dans un récipient pour éviter qu’ils ne tombent au sol.

Frottez les fleurs séchées entre vos doigts et déposez toutes les graines dans le récipient. L’autre option est  de mettre les fleurs séchées dans un sac en papier  et de le secouer. Ensuite, aplatissez le sac avec un rouleau à pâtisserie.

Pour simplifier cette opération, utilisez  une passoire classique ou une passoire à mailles fines  pour recueillir les graines de basilic.

Maintenant que vous avez vos graines de basilic, vous pouvez commencer à les planter lorsque la météo est plus favorable, c’est-à-dire à partir d’avril.

conservation des graines

Une fois que vous avez les graines de basilic, vous devez  les stocker correctement.  Mais combien de temps peut-on les conserver ? Si vous les stockez dans de bonnes conditions, les graines de basilic peuvent  durer jusqu’à cinq ans .

Pour ce faire, faites des étiquettes avec les dates afin de ne pas vous tromper. Vous pouvez même les faire pivoter pour que les plus anciens soient utilisés en premier.

Placez les graines séchées  dans un sac en plastique ou un bocal en verre  avec un couvercle hermétique.

Ensuite, placez le sac ou le bocal au réfrigérateur pendant quelques jours pour vous débarrasser des éventuels parasites qui pourraient infester les graines.