Mon lave-linge sent les eaux usées : voici comment le désodoriser

D’où viennent les odeurs d’égout dans la machine à laver ?
Mauvaises odeurs de machine à laver
Crédits : iStock
Résidus de lessive et de détergent
L’un des coupables les plus courants est l’accumulation de résidus de détergent, de lessive et d’assouplissant dans la machine à laver. Ces résidus peuvent retenir l’humidité, la saleté et les bactéries. Cela crée un environnement favorisant le développement de mauvaises odeurs.

Moisissures et bactéries à profusion :
une humidité persistante dans le tambour de la machine à laver peut favoriser la prolifération de moisissures et de bactéries. Ces micro-organismes libèrent alors des gaz malodorants qui se propagent à vos vêtements lorsque vous les lavez.

Tuyaux et siphons bouchés
Les canalisations de votre maison sont reliées à la machine à laver via des tuyaux et siphons. Si ces canaux sont obstrués par de la saleté ou des résidus, des odeurs désagréables peuvent pénétrer dans la machine à laver.

Charger trop de linge
Une surcharge de votre lave-linge peut empêcher la bonne circulation de l’eau et du savon, permettant ainsi l’accumulation de résidus et le développement d’odeurs.

Eau dure ou de mauvaise qualité Une
eau dure ou de mauvaise qualité peut laisser des dépôts minéraux dans votre lave-linge. Cela peut donc également entraîner des odeurs désagréables.

Maintenant que nous comprenons mieux l’origine de ces odeurs, voyons les astuces pour les éliminer efficacement.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la machine à laver ?
Tuyaux Drain Drain Machine à laver Odeurs Tuyaux
Crédits : iStock
Étape 1 : Un simple lavage du tambour de la machine
Parfois, un simple lavage avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude peut suffire à lutter contre les mauvaises odeurs. Toutefois, cette astuce (aucun risque pour les articulations, on vous l’assure) ne sera très efficace que si le problème en est à ses débuts. Cela peut également ne pas suffire si le problème vient davantage des canalisations. Nous le mentionnons cependant pour ceux qui hésiteraient sur l’origine des odeurs.

Pour cela, versez un grand verre de vinaigre dans le récipient de l’assouplissant et videz le reste du flacon dans le tambour. Exécutez le programme le plus chaud à vide. Les odeurs sont toujours là ? Dans ce cas, continuez avec les étapes 2 et 3 !

Étape 2 : Nettoyer les tuyaux de la machine.
Le calcaire et divers dépôts s’accumulent rapidement dans les canalisations de la machine. L’humidité résiduelle peut également permettre à la moisissure et aux bactéries de pénétrer dans le tuyau d’évacuation et de permettre à l’eau de s’écouler. Pour cela, débranchez l’appareil et déplacez-le si nécessaire. Glissez un bol ou une vadrouille sous les tuyaux, au niveau du tuyau flexible sortant de la machine. Nous éliminerons ces derniers ! A l’aide d’un entonnoir, versez 500 ml de vinaigre blanc, ajoutez 200 g de bicarbonate de sodium et laissez se dérouler la réaction chimique pendant un quart d’heure. Versez ensuite 3 litres d’eau chaude pour rincer. Cela fera fondre les résidus de détergent et de savon ainsi que d’autres saletés.

Étape 3 : Focus sur le siphon de la machine.
De la saleté peut également s’accumuler dans le siphon et celui-ci peut se boucher fortement. Cela crée de nouvelles odeurs. Placez une bassine sous le siphon, démontez-la avec une pince pour desserrer les raccords et éliminer l’eau stagnante à l’intérieur. Faites-le tremper dans une autre bassine d’eau vinaigrée puis nettoyez l’intérieur du siphon avec une brosse à dents. Ensuite, rincez bien et réinsérez soigneusement. Fini les odeurs !

Comment éviter les odeurs désagréables d’eaux usées à l’avenir ?
Odeurs, le linge sent mauvais après lavage en machine.
Crédits : iStock
Un nettoyage régulier au vinaigre et un lavage plus approfondi du siphon et des canalisations permettront de lutter contre les mauvaises odeurs. Toutefois, la prévention reste votre meilleure alliée contre les maux de tête. Voici quelques conseils pour éviter à l’avenir la formation de mauvaises odeurs dans votre machine à laver.

Utilisez la bonne quantité de détergent.
Évitez de surdoser votre lessive ou votre assouplissant. Cela ne donne pas une meilleure odeur au linge ou à la machine, bien au contraire. Par conséquent, suivez les recommandations du fabricant pour connaître la quantité correcte, car un excès de produit peut laisser des résidus dans la machine. Préférez également les lessives liquides. Ils ont tendance à laisser moins de résidus que les détergents en poudre. Cela empêche la formation d’odeurs.

Entretenez et entretenez régulièrement la machine à laver.
Laissez toujours la porte du lave-linge ouverte pendant un moment après chaque utilisation. Cela permet au tambour de sécher et réduit l’humidité, ce qui favorise le développement des odeurs. Si nécessaire, essuyez également le joint avec un chiffon pour éliminer toute eau résiduelle. Cela évite la formation de moisissures. Enfin, vérifiez régulièrement le filtre de votre lave-linge et éliminez les saletés (élastiques, mouchoirs, cheveux…), les lingettes anti-décoloration et autres particules qui pourraient s’y accumuler. La machine à laver fonctionne de manière optimale sans aucune entrave et les odeurs indésirables ne se produisent plus.

Lavage à haute température Le linge
peut généralement être lavé très efficacement à 30°C. Cependant, lavez à haute température (60°C ou plus) de temps en temps pour éliminer les résidus de détergent, les moisissures et les bactéries. Assurez-vous que votre machine le permet.

Ne laissez pas de linge mouillé dans la machine.
Ne laissez pas de vêtements ou de linge de maison mouillés ou humides dans la machine une fois le cycle terminé. En effet, cela peut favoriser la formation d’odeurs dans l’appareil. De plus, les vêtements fraîchement lavés peuvent aussi avoir une odeur très désagréable. Prenez donc l’habitude de ne pas laisser traîner votre linge trop longtemps après le lavage.

Si le problème arrive très fréquemment, sachez qu’en quincaillerie il existe également des clapets anti-odeurs et anti-reflux de toutes les marques (Bosch, Beko, Candy, Samsung, Brandt, Whirlpool, Siemens, etc.).