Ce vieux remède qui a été transmis de génération en génération peut éloigner les rhumes. Mais est-ce vraiment efficace ?
L’automne est synonyme de saison des châtaignes . Durant cette période, ces délicieux fruits parfument les rues. Pour cette raison, de nombreuses personnes achètent des châtaignes grillées en se promenant. Ils peuvent également être consommés confortablement sur le canapé à la maison, avec la cheminée allumée.
Avec le changement de saison et l’arrivée du froid, une tradition culturelle très ancienne qui vient directement des ancêtres a vu le jour .
En effet, lorsque la science n’était encore qu’une singularité, les agriculteurs, bûcherons, éleveurs et chasseurs mettaient une châtaigne dans la poche de leur pantalon ou de leur manteau pour s’éloigner du froid .
Mythe ou réalité ? Après des décennies, cette coutume est toujours valable dans la culture paysanne, survivant malgré les changements technologiques.
Nous allons essayer de clarifier et de comprendre sur quoi repose cette ancienne croyance populaire et si par hasard il existe des preuves scientifiques qui justifient son utilisation.
La châtaigne contre le froid : vérité ou légende ?
Commençons par quelques éclaircissements. Ce n’est pas la châtaigne comestible rôtie que vous mangez à l’automne. Il s’agit de la châtaigne indienne ou marron d’Inde, connue sous le nom de châtaigne folle dans les dialectes locaux. Il a une forme arrondie et très douce.
Pour mieux faire comprendre, c’est le fruit non comestible du châtaignier commun. Si consommé, il est dangereux et provoque des intoxications très graves pour l’homme.
En effet, ces châtaignes contiennent de l’escine et des saponines , qui sont des substances ayant une excellente action anti-inflammatoire et vasoprotectrice pour le drainage lymphatique et pour lutter contre le rhume.
Cependant, les marrons d’Inde ont toujours été donnés à des chevaux réfrigérés capables d’ absorber la toxicité du fruit sans causer de dommages à leur corps. .
Pour cette raison, la coutume populaire dit que c’est une bonne idée de mettre une châtaigne indienne dans sa poche . En fait, il pourrait conjurer les maux saisonniers comme le rhume et l’asthme.
Bien que la science s’éloigne de cette pratique, cette ancienne coutume continue de se perpétuer pour respecter la tradition des ancêtres. .