1) Charger trop de linge : L’erreur à ne pas commettre avec votre machine à laver.
Surcharger la machine peut donner l’impression de gagner du temps. Cela vous permet de réduire considérablement la pile de linge sale dans le panier. Attention toutefois aux conséquences de cette mauvaise habitude. Cette erreur très courante peut provoquer des dommages irréparables à votre appareil et notamment à son tambour du fait de son poids. De plus, la porte pourrait ne pas fermer correctement, ce qui pourrait entraîner des fuites. Enfin, le lavage peut être moins efficace et le linge peut devenir très froissé. Assurez-vous de toujours pouvoir atteindre votre pile de linge avant de fermer la porte.
2) Trop d’assouplissant ou même juste un assouplissant
. L’assouplissant donne définitivement au linge une odeur agréable et réduit l’électricité statique. Cependant, ce produit, qui reste très allergène et irritant, risque d’encrasser la machine. Ce produit nettoyant laisse des dépôts sur les composants de vos appareils électroménagers, où les bactéries peuvent se fixer. A terme, ces résidus laissent de mauvaises odeurs dans l’appareil. Il est donc préférable de réduire la quantité d’assouplissant utilisé, voire de le remplacer par du vinaigre blanc. Ce dernier a un effet anticalcaire, détachant et désodorisant sans endommager vos appareils.
3) Vêtements avec poches pleines,
portefeuille, sac d’argent.
Crédits :
PxHere Sans oublier que des objets comme des clés ou des pièces de monnaie peuvent provoquer des dysfonctionnements et endommager les composants du lave-linge. À vous les fibres incrustées sur la moitié du linge et un dispositif anti-casse… Pour éviter les problèmes techniques, c’est très simple : videz systématiquement toutes les poches.
4) Les pulls délicats bannis de la machine à laver
Vous souhaitez abîmer vos pulls délicats, les faire boulocher ou feutrer et rétrécir au lavage ? Dans ce cas, passez-les en machine ! Cela fonctionne mieux avec le velours, la laine ou même le cachemire, qui sont facilement endommagés par le frottement et les températures élevées. Il est donc préférable de les laver à la main ou de les apporter au pressing local pour éviter les catastrophes. Si vous faites le ménage vous-même, vous pouvez utiliser notre recette de lessive pour laine et linge délicat. Cela protège les fibres de vos gilets, écharpes et sweat-shirts délicats.
5) Vêtements avec la fermeture éclair ouverte
Crédits
: Myriams Photos / Pixabay
Il est très important de fermer chaque fermeture éclair. Ces fermetures éclair peuvent en fait s’accrocher au tambour et le rayer. Il peut également attraper et endommager d’autres vêtements. En revanche, les boutons, qu’ils soient classiques ou à pression, ne doivent jamais être fermés avant le lavage. S’il y a un mouvement dans le tambour, il risque d’être endommagé ou arraché.
6) Vêtements couverts de poils d’animaux : Évitez d’aller dans la machine à laver.
Les poils sur vos vêtements et couvertures peuvent coller aux autres vêtements, aux parois de la machine à laver ou obstruer les canalisations. Il est donc préférable de les retirer avant de les mettre dans la machine.
Le petit plus : reste-t-il encore des cheveux ? Cela se comprend : vous avez tendance à glisser partout ! Cependant, avant de démarrer le lave-linge, vous pouvez ajouter environ 120 ml de vinaigre dans le compartiment assouplissant. Son acide acétique permet d’éliminer les poils d’animaux du textile et de le laisser propre après lavage !
7) Collants ou lingerie fine : On oublie ça !
Étirez la maille des collants.
Crédits : iStock
Vous souhaitez que vos collants et sous-vêtements en dentelle durent plus longtemps ? Dans ce cas, mieux vaut laver à la main avec du savon de Marseille, beaucoup plus doux pour les corsets et autres soutiens-gorge qui peuvent se déformer en machine, ainsi que pour le nylon, qui peut facilement se déchirer et se trouer. Il existe également un risque que les crochets métalliques se coincent dans le tambour et l’endommagent.
8) Objets volumineux
Même si vous disposez d’un appareil de grande capacité, il peut avoir du mal à supporter le poids des couvertures ou des oreillers mouillés. De plus, la machine n’est plus équilibrée et a du mal à trouver la bonne vitesse d’essorage. Au final, les articles en question sont projetés dans tous les sens, le lave-linge vibre avec un bruit inhabituel et l’essorage est raté (si la couverture ou la couette n’est pas complètement trempée…). Pour protéger la machine, vérifiez toujours la charge avant de commencer le lavage.
10) Les sacs à main… à
éviter dans la machine à laver les sacs à main
Crédits : Maxpixel
Est-il possible de laver un sac à main en machine ? La réponse est oui, parfois. Cependant, cela dépend de certaines conditions. En fait, les matériaux qui le composent ne sont généralement pas adaptés à un nettoyage à grande eau. Il existe donc un risque qu’ils soient endommagés et déformés. Vérifiez donc soigneusement l’état du sac avant de le nettoyer. Si nécessaire, vous pouvez enlever les taches avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, de lait démaquillant ou de crème hydratante. Enfin, lorsqu’il s’agit de daim, pensez au caoutchouc.
11) Pas d’oreiller à mémoire de forme dans la machine à laver.
La housse peut être lavée en machine. Ceci ne s’applique cependant pas à l’oreiller, dont la mousse est très fragile. Votre oreiller pourrait perdre sa forme ou son soutien même s’il est lavé sans essorage, ce qui entraînerait un engorgement. Mieux vaut le laver dans la baignoire ou dans le lavabo avec un peu de lessive liquide !
12) On évite aussi les cravates…
La machine déforme, froisse et rétrécit les cravates, surtout si elles sont en laine ou en soie. Il est préférable de traiter les taches avec un détachant et de les laver à la main si vous ne pouvez pas passer au pressing.
13) Casquettes ou chapeaux : ne les mettez jamais dans la machine à laver
Chapeau en feutre de laine
Crédits : Pixabay/Free-Photos
Certaines personnes lavent leurs chapeaux au lave-vaisselle. Toutefois, se laver les mains avec du savon, une brosse et de l’eau froide ou tiède est moins risqué et tout aussi efficace. Evitez définitivement le lave-linge et séchez-le à plat.
14) Vêtements à paillettes ou à paillettes
Quel que soit le programme que vous choisissez, vos vêtements brillants risquent de ne pas bien tenir une fois placés dans la machine. Certaines peuvent effectivement perdre de leur éclat, les paillettes peuvent se décoller et les paillettes peuvent se décoller avec le risque que ces paillettes collent à d’autres vêtements. En cas de doute, mieux vaut opter pour un lavage à la main plus doux.
15) Attention aux costumes
: Bien entendu, ceux-ci sont souvent constitués majoritairement de polyester. Cependant, ne vous y trompez pas ! En effet, on retrouve très souvent une couverture qui lui donne sa forme et le renforce. Cependant, ce type de housse résiste mal au lavage. En cas de doute, apportez vos costumes au pressing !
16) Et enfin : pas de fourrure dans la machine à laver
Tout comme le cuir, la fourrure ne convient pas à la machine à laver. Par conséquent, un traitement spécial est nécessaire, généralement effectué par nettoyage à sec.