lisations extras du savon noir au jardin à connaître

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore les cristaux de soude, le savon noir est bien connu des amateurs de produits ménagers écologiques. Il peut notamment remplacer haut la main le savon de Marseille pour faire une lessive maison très efficace. Il faut dire que ce savon riche en huile végétale (généralement de l’huile d’olive) est très polyvalent et permet de nettoyer, récurer et détacher toutes les surfaces de la maison. Toutefois, il peut aussi s’avérer très utile pour le soin et l’entretien des espaces extérieurs. Alors, pour changer du simple entretien de la maison ou du hammam, découvrez les meilleures utilisations du savon noir au jardin, au verger ou au potager.

Que ce soit pour avoir un jardin nickel ou pour chasser les insectes indésirables parfois très ravageurs, vous vous rendez vite compte que ce produit multi-usage est un indispensable du jardinier.

Sommaire
1) Utiliser le savon noir en guise d’insecticide pour le jardin
Si vous avez l’habitude de jardiner en utilisant des astuces écologiques et biodégradables, vous n’avez pas pu passer à côté ! Le savon noir a en effet des propriétés insecticides très puissantes. Il permet de vous débarrasser très radicalement des larves d’insectes nuisibles, mais aussi de retirer le miellat déposé sur les végétaux. Généralement, on le mentionne dans la lutte contre les pucerons. Toutefois, il peut aussi permettre de combattre les cochenilles, les punaises vertes, les cicadelles, les psylles, les aleurodes, les thrips ou encore les araignées rouges sur vos plantes. On peut aussi l’utiliser pour lutter contre les fourmis, car c’est un très bon fourmicide.