Les meilleures et les plus belles plantes à entretenir en février : les conseils de pépiniéristes experts

Toujours en février, de nombreuses plantes à fleurs sont en pleine floraison, mais il est important de suivre les instructions spécifiques pour l’entretien de chaque plante, afin de garantir sa santé et sa beauté dans le temps.

Plantes à entretenir en février

Parmi les plantes d’intérieur, certaines des plus belles et des plus faciles à entretenir sont l’Anthurium, l’orchidée Phalaenopsis, la Saintpaulia (violette africaine), le bégonia, le Kalanchoe et le cyclamen.

Les plantes, les plus belles à entretenir en février

Au fur et à mesure que les jours s’allongent, la paisible matinée d’hiver est interrompue par le chant des oiseaux, signe qu’il est temps de  revenir chercher les outils de jardinage.

Certaines plantes d’extérieur qui peuvent fleurir en février comprennent Cyclamen persicum, Narcissus et Primrose. Cependant  , le choix des plantes dépend également des conditions environnementales  dans lesquelles elles seront cultivées, il est donc important de prendre en compte la lumière, l’humidité et la température disponibles pour leur entretien.

Viola, plante de février

À l’approche du printemps,  la nature prend vie avec des feuilles et des fleurs épanouies. Voici quelques conseils pour sélectionner des plantes d’intérieur qui peuvent égayer l’atmosphère de votre maison et pour choisir des plantes de jardin adaptées à cultiver en février.

Après les journées les plus froides de l’hiver, le jardin s’anime de plus en plus de fleurs. Parmi les variétés que l’on peut admirer, les hellébores se distinguent :  Helleborus niger,    qui fleurit déjà pendant les vacances de Noël, et Helleborus orientalis, qui fleurit plus tard.

Actuellement, il est possible d’acheter des plants d’hellébore déjà matures  prêts à fleurir dans des centres spécialisés.

Pour profiter de sa floraison de près, les hellébores peuvent être gardées à l’intérieur, mais une fois la floraison terminée, il est conseillé de les sortir à l’ombre, où elles pourront se multiplier.

conseils de pépinière

Il est important  de bien choisir la position dans laquelle les placer  et, une fois positionnés, d’éviter de les déplacer. En effet, année après année, les plantes refleuriront,  tant qu’elles seront protégées de la chaleur estivale.

Pendant l’hiver, nous sommes accompagnés de plantes telles que les violettes qui, si elles sont soigneusement entretenues,  continueront à fleurir jusqu’à la fin du printemps.

Pour garder les plantes en bonne santé, il est important de garder le sol constamment humide, en donnant régulièrement un engrais liquide spécifique pour les plantes à fleurs.

L’élimination régulière des fleurs fanées  permet de prolonger la floraison des plantes. De cette façon, l’énergie de la plante n’est pas consommée pour la production des graines.

Après les premiers beaux jours, il est possible d’admirer l’aspect tacheté de couleurs violettes, jaunes ou blanches.

bulbe de jacinthe

Les bulbes  qui donnent vie à ces fleurs  doivent idéalement être enterrés à l’automne,  mais si cette opération n’a pas été effectuée, les bulbes peuvent être obtenus dans des magasins spécialisés et enterrés en prenant soin de les fertiliser en fin de floraison afin qu’ils se rétablissent  . leur énergie perdue pendant le forcé.

Plantation d’arbres fruitiers

Les feuilles meurent pendant l’été, mais la zone où il se trouve peut être couverte de feuilles mortes à l’automne, et les feuilles réapparaîtront au printemps. Février  est aussi le moment idéal pour planifier la  plantation d’arbres fruitiers.

Les gelées cessent progressivement et  le sol redevient cultivable,    avant le réveil végétatif. Les plantes doivent être plantées dans un  trou spacieux enrichi de compost.

branches de fleurs de cerisier

Il est conseillé de demander l’aide de pépiniéristes pour choisir les variétés végétales les plus adaptées aux  conditions climatiques de votre région,  celles de la région dans laquelle nous vivons.

Toutes les plantes dont les fleurs fleurissent avant l’apparition des feuilles peuvent être ramenées à l’intérieur. Parmi ceux-ci, on trouve  des rameaux de cerisier, pommier, poirier, prunus,  qui varient du blanc au rose vif.