Les dalles sont parmi les matériaux les plus utilisés pour meubler les espaces extérieurs, tant pour leur aspect pratique que pour leur esthétique. Mais chaque année la même chose se produit, au printemps et à l’automne les mauvaises herbes reviennent et envahissent leurs interstices, ruinant complètement l’harmonie de votre sol. Pas de panique, voici un moyen efficace et écologique de tuer les plantes indésirables.
Si l’on aime généralement voir de nouvelles pousses germer dans notre jardin, loin de là il s’agit des petites feuilles disgracieuses qui viennent pointer leur nez au milieu des dalles de terrasse ou des pavés de l’allée du jardin. Commence alors une guerre sans fin avec les tiges rebelles : on arrache, elles repoussent… Voici une astuce imparable pour avoir le dernier mot dans le désherbage, sans avoir recours à la houe.
Comment désherber les dalles de terrasse ?
Dès que l’on voit pousser une petite plante entre les interstices des dalles et des pavés, on ne peut s’empêcher de se baisser pour les arracher. Mais malheureusement, à ce petit jeu, nous sommes rarement gagnants. Quoi que nous fassions, la nature reprend toujours ses droits. Ici, nous vous montrons comment préparer un désherbant naturel avec des produits maison.
Lisez aussi: Arrosez les tomates avec ceci – les plantes deviendront fortes et fertiles
1- Spray à base de vinaigre blanc . Dans un flacon pulvérisateur, diluez 1 partie de vinaigre pour 2 parties d’eau et pulvérisez dans les zones où les mauvaises herbes prolifèrent. L’acide acétique contenu dans le vinaigre va aider à assécher et dévitaliser les plantes. Il est préférable de le faire le matin pour que le soleil entre en renfort.
2- Au gros sel : répandre du gros sel sur toutes les zones de prolifération et attendre que la pluie le fasse pénétrer. Si aucune pluie n’est annoncée, mélangez du gros sel avec de l’eau et versez sur les plantes indésirables.
3- Avec du bicarbonate de soude : Procéder exactement de la même façon qu’avec du gros sel.
4- A l’eau bouillante : verser de l’eau bouillante sur les germes à éradiquer. Le choc thermique brûlera les feuilles et les racines. Aussi, vous pouvez le faire avec l’eau de cuisson de vos pâtes ou de votre riz, au lieu de le jeter dans l’évier, car l’amidon qu’il contient a une action herbicide.
Vous pouvez utiliser ces préparations naturelles et écologiques en toute sérénité, beaucoup plus facilement qu’un désherbage manuel, sans crainte de contaminer vos autres plantations.
5 tours de magie pour bien nettoyer dalles et pavés
Les dalles et les pavés ont tendance à ternir, à se salir et à se couvrir de mousse. Contrairement aux idées reçues, un nettoyeur haute pression n’est pas toujours la solution idéale pour nettoyer votre terrasse et peut abîmer certains revêtements. Il en va de même pour les détergents chimiques agressifs pour l’environnement, tels que l’eau de Javel et l’ammoniac, qui pourraient également endommager la végétation environnante. Pour remédier à ce problème et vous assurer que vos espaces extérieurs conservent leur propreté et leur éclat, voici la marche à suivre.
1- Bicarbonate de soude : mélangez un peu de cette poudre blanche avec de l’eau, versez-la sur votre terrasse et frottez-la avec le balai. Laisser agir 15 minutes et rincer à l’eau claire.
2- Le savon noir : il est idéal pour dégraisser et raviver l’éclat des carreaux qui ont noirci avec le temps. Mettez du savon noir avec de l’eau sur les surfaces à nettoyer, frottez bien et rincez. Le savon noir peut remplacer le savon de Marseille. Le liquide vaisselle est également très efficace.
3- Terre de Sommières : grâce à ses propriétés dégraissantes et détachantes, cette fine poudre d’argile permet d’éliminer les taches de graisse ou les résidus de votre terrasse, notamment après un repas ou un barbecue. Il vous suffit de le saupoudrer sur les zones concernées, de le laisser agir quelques heures et de rincer. Ne vous embêtez même pas à frotter !
4- Cendres de bois : ont des propriétés nettoyantes et herbicides. Si vos dalles sont encrassées et envahies de mousse, recouvrez d’une épaisse couche de cendre et laissez agir plusieurs jours. Frottez avec un balai et rincez.
A lire aussi : Vos plantes pousseront deux fois plus vite grâce à cet engrais naturel
5- Cristaux de soude : mélangez les cristaux avec de l’eau chaude, frottez la terrasse avec cette préparation. Vos tuiles auront l’air neuves ! Prenez soin de vous protéger avec des gants et des lunettes lorsque vous utilisez des cristaux de soude car ils sont corrosifs.
Désormais vous pouvez profiter pleinement de vos terrasses de jardin immaculées, il ne vous reste plus qu’à sortir le transat
Lisez aussi : À quelle fréquence les plantes d’intérieur doivent-elles être arrosées pour les garder en bonne santé ?