Les incroyables bienfaits thérapeutiques de l’écorce de pastèque

Quand on parle de pastèque, on pense immédiatement à sa chair rouge, très sucrée et appréciée pendant les mois d’été. En fait, la partie extérieure blanche, qui est jetée avec le reste de la coquille, présente de nombreux avantages et ne doit pas être sous-estimée ni jetée.

Vous ne connaissez probablement pas les bienfaits de cette partie de la pastèque, mais dans certaines régions du sud des États-Unis et de l’Asie du Sud-Est, on connaît et valorise tellement ses bienfaits qu’on l’ajoute comme ingrédient dans les salades et les plats typiques.

Avantages et propriétés du zeste de pastèque
Les écorces de pastèque sont riches en vitamines telles que A, C et B6, ainsi qu’en minéraux comme le zinc, le potassium et le magnésium. De plus, ils contiennent de grandes quantités de lycopène, un puissant antioxydant qui peut protéger l’organisme contre de nombreuses maladies. Selon certaines études, 95 % de la valeur nutritionnelle de la pastèque est contenue dans son écorce.

Excellent après l’entraînement . En raison de sa teneur élevée en citrulline, un acide aminé dont les muscles ont besoin pour récupérer après une activité physique, cette partie de la pastèque est particulièrement adaptée aux sportifs.

Augmente la libido . La citrulline est également stimulante et a des effets positifs sur la libido.

Favorise une perte de poids saine . La peau est riche en fibres, ce qui est bon pour les intestins et nous aide à perdre du poids. De plus, il est très diurétique et aide à éliminer l’excès de liquide.

Régule la tension artérielle . En éliminant l’excès de liquide du corps, les pelures de pastèque contrôlent la tension artérielle.

Améliore le système urinaire . La peau de pastèque prévient les infections des voies urinaires.

Recettes de zeste de pastèque

  1. Confiture d’écorces de pastèque :

Ingrédients:

Écorces de pastèque (nettoyées et coupées en fines lanières) – 2 tasses
Sucre – 1 tasse
Jus de citron – 2 cuillères à soupe
Eau – 1/2 tasse
Instructions:

Mettez les écorces de pastèque dans une casserole et couvrez d’eau. Cuire environ 10 minutes pour ramollir la peau.