Les 8 huiles essentielles les plus utiles pour les soins à domicile

1) Lavande

Crédit photo : pixel2013 / PixabayL’huile
essentielle de lavande possède des propriétés insecticides, antifongiques, antibactériennes, antiseptiques, antivirales et extrêmement calmantes/apaisantes. Cette huile très efficace est donc indispensable pour repousser les parasites indésirables (mites, poux) et en cas de maladie ou de stress (notamment en diffuseur).

Quelques exemples d’utilisation :
Versez une goutte d’huile essentielle de lavande et une autre goutte de citron sur une pierre poreuse qui finit au réfrigérateur. Fini les odeurs !
4 gouttes de cette huile essentielle sur un coton suffisent pour parfumer votre garde-robe et éloigner les mites.
Ajoutez 4 gouttes dans la machine à laver pour dissuader les poux.
2)
Huiles essentielles de citron pour le ménage
Crédits : Pixabay/Devanath
L’huile essentielle de citron désodorise, tue les bactéries et a de réels effets antiseptiques. Et comme le jus de citron, il permet également de mieux éliminer les taches. C’est la combinaison parfaite pour donner à votre maison un parfum agréable et frais tout en faisant du rangement. De plus, ce n’est pas le plus cher. Tous ces bienfaits en font l’une des meilleures huiles essentielles pour les soins bio à domicile.

Quelques exemples d’utilisation :
Pour désodoriser les toilettes, versez 3 bonnes gouttes de cette huile essentielle sur une pierre poreuse.
Avez-vous besoin d’un nettoyeur express ? Ajoutez 3 gouttes dans un bol d’eau, faites chauffer le tout au micro-ondes et le tour est joué !
N’hésitez pas à ajouter 10 gouttes sur votre éponge lors du nettoyage. Votre nettoyage sera encore plus efficace contre les bactéries et l’odeur sera extrêmement agréable. C’est particulièrement parfait si vous nettoyez tout avec du vinaigre blanc.
3) L’arbre à thé

Crédit photo : Pixabay/Deedster
L’arbre à thé aurait des propriétés désinfectantes, fongicides et antibactériennes. Il peut également être utilisé pour désodoriser. Il est apprécié contre les mites et les acariens, mais convient également très bien pour éliminer les moisissures. Pour ne rien gâcher, il laisse derrière lui des senteurs désodorisantes qui ont un effet tonifiant et immunostimulant.

Quelques exemples d’utilisation :
Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec deux gouttes de cette huile essentielle et vous obtenez un excellent nettoyant pour la maison.
Pour les joints de salle de bain ou de réfrigérateur, ajoutez une goutte pure sur une brosse à dents et frottez ! Simple et efficace !
Remplissez un bol de vinaigre blanc, ajoutez deux gouttes et versez dans un flacon pulvérisateur d’eau. Vaporisez ce mélange sur votre lit et utilisez-le pour nettoyer la maison.
4) Cannelle

Crédit photo : stevepb / Pixabay
En plus de son odeur épicée et sucrée, il est antiseptique, antiviral, antibactérien et antifongique. Il y a quelques précautions d’emploi : Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans. Elle peut irriter la peau et doit être mélangée à une autre huile essentielle pour diffusion. Avec soin, cela peut encore être merveilleux.

Quelques exemples d’utilisation :
Mettez un morceau de coton avec 2 gouttes de cette huile dans l’aspirateur (dans le sac) ou dans la poubelle (au fond). Idéal contre les odeurs et les germes !
Pour laver et désinfecter la maison, préparez un produit composé d’une goutte de cannelle, d’une cuillère à soupe de savon noir et d’un seau d’eau chaude. Lorsque vous testez ce nettoyant, n’enlevez pas vos gants !
5) Le ravintsara

Crédits : Itineranttrader / Wikimedia Commons
Il n’est pas particulièrement utilisé pour le ménage, mais vous pouvez le sortir en cas de maladie ou lorsque toute la famille souffre d’une épidémie hivernale ! Cela aide réellement à purifier l’air.

Quelques exemples d’utilisation :
Si vous êtes malade, déposez quelques gouttes sur la paume de vos poignets ou sur celles de vos enfants.
Vous pouvez ajouter deux gouttes dans un bol d’eau froide ou dans votre diffuseur. La diffusion à froid fonctionne très bien.
Mettez deux gouttes sur un mouchoir et placez-le sous l’oreiller.
Ajoutez deux gouttes dans un flacon pulvérisateur d’eau et vaporisez le liquide sur votre literie.
6)
Huiles essentielles d’orange douce, d’orange agrumes, de citron vert.
Crédits : Pixabay/Monfocus.
On ne l’utilise pas seulement pour l’odeur, même si c’est son principal avantage ! Il a également un effet calmant et antimicrobien.

Quelques exemples d’utilisation :
Pour nettoyer le sol, ajoutez 2 gouttes à la serpillière ou ajoutez-en une dizaine à l’eau de rinçage.
Vous souhaitez parfumer votre linge ? Mélangez 2 gouttes avec un peu d’eau et ajoutez le tout dans le récipient de l’assouplissant.
Vous pouvez également en ajouter 2 gouttes dans le bol d’eau du fer pour parfumer le linge.
7) Eucalyptus
Huile essentielle de feuilles d’eucalyptus
Crédits : iStock
Elle est largement utilisée en diffusion contre les infections respiratoires et contre l’asthme. Il faut dire qu’on ne se sent pas mieux quand on est malade, notamment rhume, rhinite, sinusite… Votre petit flacon d’huile d’eucalyptus vous propose une des huiles essentielles les plus complètes pour prendre soin de votre intérieur. Il est en réalité antibactérien, insecticide, antiviral, antiseptique et anti-infectieux ! En bref : l’huile est tout aussi importante que la plante dont elle est issue !

Quelques exemples d’utilisation :
Pour nettoyer votre sol, préparez un seau d’eau et mélangez-le avec deux gouttes de cette huile essentielle et une cuillère à soupe de savon noir.
Tout nettoyant pour toilettes ou salle de bain bénéficiera de l’ajout de 3 gouttes de cette huile pour tout désinfecter.
Vous pouvez en déposer 3 gouttes sur un coton, qui ira ensuite dans le sac de l’aspirateur. Cela désinfecte et élimine les odeurs désagréables.
8) Citronnelle

Crédit photo : Itineranttrader / Wikipédia
Il est anti-odeur, antiseptique et antimicrobien. Ses parfums propres et frais sont souvent très appréciés. Et si vous en avez marre d’être assiégé par des fourmis ou des moustiques, c’est pour vous !

Quelques exemples d’utilisation :
Pour dissuader les moustiques, ajoutez 2 gouttes et un peu de vinaigre blanc dans votre eau pulvérisée.
Ajoutez 15 gouttes à votre détergent à vaisselle, surtout s’il est fait maison.
Ajoutez 3 gouttes à la poudre à vaisselle maison.
Que vos produits d’entretien ménager soient à base de percarbonate de soude, de blanc de Meudon, de pierre d’argile, d’acide citrique, de cristaux de soude ou de savon de Marseille, vous pouvez y ajouter en toute sécurité n’importe laquelle des huiles essentielles présentées ici. Ils feront briller toutes les surfaces !