Les 12 astuces de grand-mère pour nettoyer toute la maison avec du vinaigre

Nous voulons tous que la maison soit toujours impeccablement propre et parfumée, mais en même temps nous voulons passer le moins de temps possible à nettoyer, peut-être même réduire le nombre de produits commerciaux que nous utilisons pour le faire.

En effet, les produits de nettoyage industriels, bien qu’ils soient très efficaces, regorgent également de produits chimiques nocifs pour notre santé et celle de nos proches.

Pour résoudre ce problème, il suffit de retourner dans le passé et de recourir à ce qui a été le principal produit de nettoyage pendant des siècles : le vinaigre. Lorsqu’il est combiné avec les bons ingrédients, le vinaigre ainsi que le nettoyage peuvent également dégraisser et désinfecter les surfaces.

1. Enlevez les taches de l’acier inoxydable

Lorsque des taches apparaissent sur des objets en acier inoxydable, une extrême attention doit être portée aux produits qui servent à le nettoyer.

Certains, en effet, peuvent l’endommager de façon permanente. Ce n’est pas le cas du citron, heureusement.

Pour nettoyer l’inox et enlever les taches, il suffit de frotter un demi-citron, un peu de vinaigre et enfin un chiffon sec.

2. Nettoyer les robinets

Encore une fois, le jus de citron et le vinaigre viennent à notre aide pour éliminer le calcaire et les taches sombres qui se forment sur les robinets.

Trempez un gant de toilette dans du jus de citron et passez-le sur le robinet. Si les taches ne partent pas, répétez l’application avec le vinaigre.

3. Désinfectez et éliminez les mauvaises odeurs de la vaisselle

Pour avoir de la vaisselle et des couverts comme neufs, et bien parfumés, saupoudrez-les de sel puis frottez-les avec un citron.

Enfin, appliquez un peu de vinaigre et rincez abondamment à l’eau. En plus d’être très propres, la vaisselle et les couverts seront également désinfectés et parfumés.

4. Enlevez les points noirs des toilettes

Grâce au calcaire et à la saleté, des taches sombres peuvent se former à la surface des toilettes, ce qui est vraiment désagréable pour les yeux (et parfois aussi pour l’odorat).

Pour les éliminer, appliquez dessus des couches de papier buvard imbibé de vinaigre. Attendez quelques heures, lorsque vous retirerez le papier, les taches auront disparu. Tirez simplement la chasse d’eau des toilettes pour éliminer tout résidu.

5. Désodorisez la machine à laver

Il peut arriver qu’en raison de l’accumulation de résidus de savon et de saleté, notre lave-linge commence à dégager une mauvaise odeur.

Remplissez le lave-linge d’eau à 90°C, versez du bicarbonate de soude et mettez un peu de vinaigre dans le panier de l’assouplissant. Exécutez un cycle complet pour tuer les bactéries et les champignons.

6. Nettoyez les vitres

Le vinaigre est l’un des produits les plus efficaces pour nettoyer les vitres, éliminant toute la saleté, sans laisser de traces gênantes.

Dans un vaporisateur, versez deux parts égales de vinaigre et d’eau. Vaporisez directement sur le verre et essuyez bien avec un chiffon en microfibre.

7. Désinfectez le matelas

Les acariens et autres particules s’accumulent sur votre matelas, sans parler des taches causées par la sueur et d’autres fluides.

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur tout le matelas et attendez environ 3 heures. Enfin, passez l’aspirateur pour vous débarrasser de tous les résidus.

8. Nettoyer la salle de bain

Le calcaire, la moisissure et la saleté sont les principaux ennemis de notre salle de bain. Heureusement, vous pouvez avoir une salle de bain propre et désinfectée sans avoir recours à des produits chimiques.

Versez deux parties égales de vinaigre et d’eau dans un récipient, puis ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate et attendez que la réaction effervescente se termine. Versez dans un flacon pulvérisateur et utilisez la solution comme vous le feriez avec un nettoyant de salle de bain ordinaire.

9. Enlève la graisse et la rouille

La combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude est également très utile pour nettoyer la cuisine, en particulier la plaque de cuisson.

Mélangez du vinaigre et du bicarbonate de soude pour obtenir une consistance crémeuse, puis appliquez la solution directement sur les taches de graisse et de rouille, frottez avec une éponge et enfin rincez à l’eau.

10. Désinfectez le réfrigérateur

Certains aliments peuvent, en plus de salir les espaces internes du réfrigérateur, générer également de mauvaises odeurs.

Pour nettoyer, désodoriser et désinfecter le réfrigérateur, mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude et passez-le sur toute la surface interne du réfrigérateur. Laissez agir 5 minutes, puis essuyez avec un chiffon propre.

11. Enlevez les taches des tapis

Humidifiez un chiffon dans une solution de deux parties égales d’eau et de vinaigre, puis appliquez-le directement sur les taches.

Enfin, appliquez de la vapeur sur toute la zone pendant environ 30 secondes.

12. Nettoyez les carreaux

Pratiquement tout s’accumule dans le jointoiement des carreaux de salle de bain et de cuisine. Lorsque le coulis change de couleur à cause de la saleté, l’apparence de toute la pièce peut changer et certainement pas pour le mieux.

Mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude et appliquez sur les articulations en frottant avec une brosse à dents. Enfin, passez un chiffon propre ou, dans le cas de la salle de bain, rincez à l’eau.