Trop de sel dans le sol peut jaunir les feuilles , leur donner un aspect brûlé et durcir le sol. En conséquence, les plantes perdent leurs feuilles et peuvent mourir en peu de temps . Cela peut arriver à vos plantes si vous utilisez du sel de table conventionnel.
Cependant, il existe un autre type de sel qui peut avoir les effets inverses . En fait, il aide les plantes à se développer rapidement en renforçant leurs parois cellulaires et en favorisant leur croissance.
Vous avez ici tous les secrets de ce mystérieux sel pour plantes pour garantir la bonne santé de votre verger ou jardin. Dans ce guide, vous découvrirez également comment l’utiliser pour bénéficier de ses propriétés.
Sel dans les plantes : les bienfaits du sel d’Epsom dans votre jardin ou verger
Le sel d’Epsom est un minéral naturel abondant et bon marché qui est important pour la santé et la floraison des plantes. Contient du sulfate de magnésium hydraté, élément essentiel à la production de chlorophylle et de soufre. Ce sont deux nutriments essentiels pour la culture des plantes , en particulier les tomates, les poivrons et les roses. Ils ont besoin d’une bonne quantité de magnésium pour se développer.
Voici tous les bienfaits du sel d’Epsom :
Améliore l’absorption des nutriments du sol grâce à sa haute teneur en magnésium ;
Il est capable de rendre les plantes plus vertes en stimulant la production de chlorophylle, ce qui garantit un feuillage plus luxuriant et plus vert ;
Pour prendre soin de vos plantes, utilisez le sel d’Epsom comme engrais secondaire supplémentaire . Il ne convient pas comme engrais principal car il ne contient pas d’azote, de phosphore ou de potassium, éléments essentiels à la nutrition des plantes.
Comment le sel d’Epsom peut-il être utilisé pour améliorer la santé de vos plantes ?
Vous pouvez utiliser le sel d’Epsom de trois manières différentes.
Utilisation 1 : ajoutez-le directement au sol sans le diluer avec de l’eau. Il peut également être mélangé avec un peu d’eau pour humidifier le sol et arroser les plantes au ras du sol..;
Utilisation 2 : diluez le sel d’Epsom dans 1 litre d’eau et vaporisez la solution obtenue directement sur les feuilles. Cette opération de pulvérisation se fait généralement au printemps, à l’apparition des nouvelles feuilles, et après la floraison ;
Utilisation 3 : Combinez le sel avec votre engrais habituel utilisé pour la croissance des plantes.
En bref, utilisez du sel d’Epsom une fois par mois pour des plantes saines et luxuriantes.