Bien que les géraniums (nom botanique « Pelargoniums ») soient des plantes robustes et faciles à entretenir, vous devez en prendre particulièrement soin pendant l’hiver afin qu’ils fleurissent magnifiquement pendant la saison estivale.
Avec une floraison abondante et une palette de couleurs fabuleuse, les géraniums sont très appréciés dans les maisons. Ils commencent à fleurir en février et habillent nos balcons de la plus belle des manières. On en profite encore à l’automne, mais ces fleurs doivent hiberner pendant la période froide, car elles ne résistent pas au gel ou à la neige. Comment les protéger pour qu’ils survivent aux gelées hivernales ? Suivez le guide.
Comment conserver les géraniums en pot pendant l’hiver ?
Les géraniums sont de magnifiques plantes vivaces et colorées qui ornent les jardins, mais aussi les terrasses et les balcons. En hiver, des soins appropriés sont importants pour les aider à prospérer au printemps. Il existe plusieurs façons d’hiverner les géraniums. Avec du papier journal, une boîte en carton, un sac en papier ou un rebord de fenêtre ensoleillé, vous pouvez facilement les ranger. Ainsi protégées, ces fleurs pourront conserver leur fraîcheur et s’épanouir abondamment pendant la saison chaude.
A lire aussi : 4 astuces naturelles pour éloigner les fourmis de votre maison et de votre jardin
Un simple changement de position fera l’affaire. Déplacez-les dans une pièce assez fraîche (environ 10°C) mais suffisamment lumineuse. Si vous disposez de suffisamment d’espace, ramenez vos pots à la maison et placez-les sur un rebord de fenêtre de taille moyenne. Veillez à ce que les conditions de vie soient optimales : chaque pot de géraniums doit bénéficier de la même lumière et arrosez-les toutes les 3 ou 4 semaines.
Petits conseils pour un hiver en toute sécurité
Avez-vous déjà envisagé d’hiberner vos plantes dans un sac en papier ? Cette méthode est assez inconnue, mais les résultats sont très surprenants. En prime, vos géraniums prendront moins de place, puisque cette astuce nécessite de les sortir des pots. Une fois emballés et sécurisés dans le sac en papier, vous devez les placer dans une pièce fraîche, mais pas nécessairement ensoleillée. Ses fleurs peuvent ainsi passer l’hiver au garage ou à la cave (la température doit être comprise entre 5 et 10°C). Au lieu d’un sac en papier, vous pouvez utiliser une boîte en carton. Quant à l’entretien, il suffit de mettre les racines dans l’eau plusieurs fois durant l’hiver et de vérifier la présence de moisissures.
NB : il est préférable d’envelopper les racines pour qu’elles ne soient pas exposées et qu’elles ne se dessèchent pas.
A lire aussi : L’astuce du scotch et du balai pour dépoussiérer la maison
Comment hiverner les semis de pélargonium?
Comme élevé, le géranium est une plante à fleurs subtropicale qui ne tolère pas les températures trop froides et ne tolère pas du tout le gel. Mais en fait, vous avez le choix : soit opter pour un hivernage complet où vos plantes seront en dormance, soit planter des semis à l’intérieur.
Voici comment procéder : Coupez les pousses à l’automne. Plantez-les une à une dans des pots où elles prendront racine et montreront leurs premiers bourgeons au printemps. Alternativement, vous pouvez également mettre les germes dans un récipient d’eau, que vous placerez sur le rebord de la fenêtre dans une pièce chaude. Assurez-vous de remplacer l’eau chaque semaine. Une fois que les semis ont pris racine, vous pouvez les planter dans le sol au début du printemps, où ils commenceront à fleurir.
A lire aussi : Des mites alimentaires dans vos placards ? Grâce à ces deux ingrédients ils disparaissent à jamais