Comment toujours avoir de belles tulipes luxuriantes? Voici l’astuce du fleuriste pour de belles fleurs à la fois dans les vases et sur le sol.
Parmi toutes les fleurs printanières, les tulipes sont certainement très appréciées non seulement pour leurs couleurs, mais surtout pour leur forme caractéristique. Ce sont des fleurs qui nécessitent des soins particuliers, à la fois dans l’eau et sur terre , pour être luxuriantes et en bon état. Jetons donc un coup d’œil à ce qui est l’astuce des fleuristes pour les garder beaux.
Tulipes, faits intéressants
Les tulipes sont généralement des fleurs printanières qui fleurissent avec la première floraison. Pour les plantes d’origine tubéreuse, il faut au moins 4 semaines pour que la floraison apparaisse à partir des bulbes. Malgré leur saisonnalité, ils n’aiment pas la lumière directe du soleil ou la chaleur et préfèrent les endroits frais.
Peu de gens savent qu’une fois que les bulbes de tulipes ont fané, ils peuvent être déterrés, séchés et stockés dans un endroit frais et sec, puis plantés l’année suivante. Les tulipes fleurissent beaucoup plus longtemps que beaucoup d’autres fleurs printanières et le traitement est différent lorsqu’il s’agit de fleurs coupées placées dans un vase d’eau ou lorsqu’il s’agit de fleurs plantées.
Dans le premier cas, lors de l’empotage, il est conseillé de couper un centimètre de la tige en biais et d’enlever les feuilles, qui pourriraient rapidement si elles entraient en contact avec de l’eau. Mais il existe une astuce que peu de gens connaissent pour les faire durer encore plus longtemps, et les fleuristes le savent bien.
L’astuce du fleuriste pour de belles tulipes
En plus de prendre le plus grand soin et la plus grande attention lors de la coupe de la base de la fleur en diagonale, il existe d’autres astuces qui peuvent être utilisées pour prolonger la durée de conservation de nos tulipes dans des vases.
Tout d’abord, il est recommandé de toujours remplir le vase avec de l’eau froide , car l’eau chaude pourrait favoriser la prolifération possible de bactéries. En parlant de bactéries, quand il s’agit de fleurs coupées, c’est une bonne habitude d’ajouter quelques gouttes de jus de citron à l’eau dans le vase. Cela aidera à ralentir la pourriture des fleurs.
Et qu’en est-il des tulipes dans le sol?
Dans le cas de fleurs plantées, il est nécessaire d’assurer une hydratation adéquate . La principale cause de la pourriture des tulipes sur le sol est en fait la déshydratation, suivie d’une trop grande quantité de lumière. Il est important de garder le sol humide en l’arrosant régulièrement une fois par semaine. Avec un arrosage excessif, il y a un risque que la plante pourrisse. Par conséquent, faites toujours attention à l’état du sol.
Il est également très important de savoir quand couper les fleurs pour que la plante reste luxuriante. Pour prolonger la durée de conservation, les fleurs doivent être coupées lorsqu’elles ne sont pas encore complètement dans leur couleur, mais à environ 75%.
De cette façon, ils peuvent être placés dans un vase d’eau et continuer à croître et la plante peut continuer à vivre sans dépenser trop d’énergie pour la floraison. Le moment où les fleurs sont coupées est également très important. Il est conseillé de le faire tôt le matin ou tard le soir, aux températures les plus basses, afin de ne pas exercer trop de pression sur la plante.