Lors de la préparation des plats, il n’y a pas seulement le risque que de la graisse se dépose sur les plaques de cuisson. Les armoires et les tiroirs sont également des victimes potentielles. Oui, le gras est trompeur ! Et malgré vous, vous grimacez à la vue déchirante de vos armoires recouvertes d’un film gras et collant. Ce n’est pas beau ! Comment s’en débarrasser alors que la graisse semble quasiment impossible à nettoyer ? Lisez la suite pour découvrir comment résoudre ce problème en un clin d’œil…
Même si nettoyer les armoires tachées de graisse peut sembler difficile, la méthode compte. Parfois, un simple jet d’eau savonneuse peut suffire. Apprenez à nettoyer les surfaces des armoires et des tiroirs sans les endommager dans les lignes suivantes.
Comment enlever les taches de graisse tenaces sur les armoires de cuisine ?
Les armoires de cuisine ne sont pas toujours à l’abri des effets de la cuisson. Heureusement, nous avons quelques trucs et astuces pour redonner de l’éclat à vos armoires ! Nous avons rassemblé les plus éprouvés :
Quel est le meilleur dégraissant en cuisine ? Eau savonneuse
En commençant par la solution de nettoyage la plus simple et la plus sensible. La combinaison de savon et d’eau est plus que suffisante pour éliminer la graisse de surface et ce sont les plus courantes. Si vous êtes surpris que votre savon à vaisselle soit à la hauteur, sachez simplement qu’il est conçu pour éliminer la graisse !
- Trempez une éponge propre dans de l’eau tiède et frottez-la sur la graisse pour la ramollir.
- Préparez un bol d’eau savonneuse ;
- Trempez une éponge dans la solution et utilisez-la pour éliminer la graisse des meubles. Il en va de même pour la surface de travail lorsqu’elle est touchée ;
- Enfin, séchez avec un chiffon sec. Cette étape est importante pour éliminer les résidus de savon, qui peuvent attirer davantage de saletés.
Quel produit pour dégraisser la cuisine ?
L’avantage du bicarbonate de soude est que ses propriétés légèrement abrasives lui permettent de nettoyer en profondeur la plupart des matériaux, à l’exception du marbre ou du quartz. Pour utiliser ce dégraissant naturel et conserver la belle apparence de vos armoires de cuisine, suivez ces étapes :
- Humidifiez une brosse douce avec de l’eau tiède
- Trempez les poils du pinceau dans un bol de bicarbonate de soude
- Passez doucement la brosse sur les armoires de cuisine
- Nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau tiède
Le bicarbonate de soude devrait suffire à éliminer la graisse des armoires de cuisine. Et comme mentionné, sa légère abrasivité ne suffit pas à endommager les armoires de cuisine !
Comment dégraisser les armoires de cuisine en bois ?
Toutefois, si de grosses taches de graisse se sont formées sur vos armoires en bois, nous vous recommandons de recourir au puissant pouvoir dégraissant du vinaigre blanc. Grâce à ce produit polyvalent et à sa composition acide naturelle, vous pourrez donner un sérieux coup de pouce à vos armoires sans laisser de résidus :
- Commencez par tremper une serviette en papier dans du vinaigre blanc dilué.
- Frottez les zones grasses du meuble avec la serviette imbibée d’eau et de vinaigre ;
- Laissez reposer le vinaigre blanc pendant environ un quart d’heure ;
- Nettoyez ensuite la zone à problèmes avec une éponge imbibée d’eau tiède.
- Retirez tout résidu de graisse restant avec un chiffon imbibé d’eau.
Comment fabriquer un nettoyant tout usage pour dégraisser les armoires de cuisine ?
Grâce aux agrumes et à leurs propriétés dégraissantes, vous pouvez réaliser votre propre solution nettoyante en quelques étapes simples.
- Remplissez un pot Mason aux trois quarts avec des écorces d’agrumes;
- Le dernier quart est destiné au vinaigre blanc ;
- Laissez mariner les écorces d’agrumes (citron ou orange ou les deux) pendant deux voire trois semaines ;
- Filtrer la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur
Vous disposez désormais d’un nettoyant tout usage qui peut éliminer les couches de graisse tenaces sur vos armoires de cuisine. Utiliser ce bon dégraissant ne pourrait pas être plus simple :
- Vaporisez votre nouveau nettoyant aux agrumes sur les armoires de cuisine sujettes à l’accumulation de graisse.
- Laisser agir 10 minutes ou plus ;
- Trempez un chiffon en microfibre dans de l’eau tiède ;
- Frottez soigneusement les taches de graisse ;
- Humidifiez un chiffon propre pour éliminer tout agent de nettoyage restant.
- Séchez avec un autre chiffon propre et sec. Vos placards sont d’une propreté éclatante et sentent le citron ! D’une pierre deux coups, c’est super, non ?
Enlever les taches de graisse sur les armoires de cuisine peut sembler fastidieux au début. Heureusement, ces astuces sont suffisamment efficaces pour les faire disparaître en un rien de temps !