Le nettoyage de la salle de bain est aussi important qu’ennuyeux, mais heureusement, il existe une routine qui nous permet de le faire en seulement 5 minutes sans renoncer au nettoyage.
C’est une routine qui, si elle est mise en pratique fréquemment, nous permet d’avoir une salle de bain toujours impeccable et brillante.
1. Préparez ce dont vous aurez besoin
Pour être plus efficace et plus rapide dans le nettoyage de la salle de bain, procurez-vous tout ce dont vous avez besoin avant de commencer. Éponge, chiffons propres, produits de nettoyage des toilettes et autres surfaces.
Avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main rendra la tâche beaucoup plus facile et plus rapide.
2. Premier arrêt : les toilettes
Versez-y un peu de nettoyant WC et nettoyez avec la brosse WC. Laissez-le pendant que vous nettoyez le reste des toilettes.
Essuyez toutes les surfaces avec un chiffon : du couvercle à la base. N’oubliez pas la chasse d’eau : de nombreuses bactéries s’y déposent et elle est souvent omise.
3. Baignoire ou douche
Résidus de savon, cheveux, peaux mortes… Tous se déposent sur les surfaces de la baignoire et de la douche, favorisant le développement de bactéries et de champignons.
Désinfectez les surfaces de la douche ou de la baignoire avec un produit nettoyant, à frotter avec une éponge avant de rincer abondamment à l’eau. Essuyez également la pomme de douche avec un chiffon pour la nettoyer et éviter l’accumulation de calcaire.
4. Lavabo et bidet
Dans la même dynamique, nettoyez également l’évier et le bidet en prenant soin d’utiliser deux éponges et deux chiffons différents.
Essuyez d’abord avec le produit de nettoyage, puis avec un chiffon propre pour vous assurer d’enlever tous les résidus et de laisser les surfaces encore plus propres.
5. Nettoyez les miroirs
Les éclaboussures d’eau, de dentifrice ou de savon peuvent rendre les miroirs très sales, surtout s’ils se trouvent près du lavabo.
Pour le nettoyer en 5 minutes, utilisez une solution à base de vinaigre blanc : c’est le meilleur produit pour éliminer les taches et éviter l’apparition d’auréoles.
6. Tout rincer
Utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer toutes les surfaces.
Cette opération est indispensable pour s’assurer d’avoir éliminé tous les résidus de salissures ou de produit de nettoyage.
7. Nettoyer le sol
Ramassez d’abord la poussière, puis essuyez avec une solution d’eau et un peu de vinaigre blanc.
8. Parfumer la salle de bain
La touche finale et définitive pour avoir une sensation de propreté encore plus grande est de désodoriser la salle de bain.
Coupez quelques tranches de citron, mettez-les dans un bocal en verre et ajoutez une plante aromatique de votre choix et quelques brins de cannelle. Placez le pot dans un coin de la salle de bain et profitez du merveilleux parfum.
Important : Ce site Web ne donne pas de conseils médicaux, ni ne suggère l’utilisation de techniques comme forme de traitement de problèmes physiques, pour lesquels un avis médical est requis. Dans le cas où vous décidez d’appliquer les informations contenues dans ce site, celui-ci n’assume aucune responsabilité. L’intention du site est d’être illustratif, pas exhortatif ou didactique.