La recette imbattable de la lessive maison pour le linge blanc

Ce dont vous avez besoin :
-165 grammes de savon de Marseille râpé ou acheté en flocons (vérifiez s’il est réel)
-165 grammes de cristaux de soude
-et 165 grammes de levure chimique
-55 grammes de percarbonate de bicarbonate de soude (trouvé chez Castorama ou en ligne). meilleurs prix)

Les étapes :
1) Tout d’abord, râpez votre savon de Marseille si ce n’est pas déjà fait.

2) Versez ensuite les ingrédients dans un grand verre. Puis bouchez et agitez comme s’il s’agissait d’un shaker. Plus le mélange est homogène, mieux c’est ! Un passage au mixeur peut également être utile.

3) Enfin, étiquetez soigneusement votre lessive blanche. En effet, il ne faut pas l’utiliser pour le linge coloré.

Comment l’utiliser pour laver et blanchir les textiles ?
Détergente Machine à Laver Lessive Blanche
Crédits : iStock
Comptez ici 4 bonnes cuillères à soupe que vous saupoudrez dans le tambour avec votre linge blanc. Allumez ensuite la machine avec une température d’au moins 40°. En fait, c’est ce qui active l’efficacité du percarbonate, notre principal ingrédient blanchissant. A noter que ce mélange coûte 50 centimes par lavage et a une très longue durée de conservation. Deux arguments de plus pour être séduit par sa création ! Et comme assouplissant, utilisez du vinaigre blanc, idéal pour le linge blanc car il permet de conserver la blancheur du linge.

Zoom sur les ingrédients qui
composent notre lessive spéciale blanche, le bicarbonate de soude.
Crédit photo : iStock
Le percarbonate de sodium, ingrédient principal de cette recette :
« L’oxygène actif » qui fait le bonheur des annonceurs, c’est tout ! Ce peroxyde d’hydrogène en poudre permet non seulement un blanchiment puissant, mais désinfecte également le linge. Vous n’avez donc plus besoin d’eau de Javel une fois que vous avez trouvé cette alternative beaucoup plus saine et efficace. De plus, même les taches les plus tenaces ou les plus anciennes ne s’estomperont pas. Ainsi, si votre chemise présente une tache de sueur jaune tenace ou une tache de sang, vous pouvez lui faire confiance. Attention cependant à l’utiliser dans des préparations sèches (poudre à récurer, lessive) ou des petits mélanges qui s’utilisent très rapidement… Car malheureusement, son efficacité diminue dès qu’on le mélange à de l’eau.

Bicarbonate de Sodium :
Ce produit ménager est indispensable dans les recettes de produits ménagers faits maison ainsi que dans l’entretien du linge. Et ce n’est pas surprenant, compte tenu de ses caractéristiques ! Ce qu’on aime dans cette lessive pour linge blanc, c’est son effet nettoyant, détachant et rafraîchissant sur les vêtements blancs et colorés. Cela aide également à adoucir l’eau très dure, donc la machine à laver l’adore.

Cristaux de soude :
Les cristaux de soude nettoient, dégraissent et entretiennent les canalisations. Cette lessive de la même famille que le bicarbonate est encore plus efficace et rend la formule plus active. Enfin, il augmente le pH de la formule et donc son pouvoir détergent pour mieux éliminer les taches et laver le linge blanc, notamment le linge de maison (taies d’oreiller, housses de couette, serviettes, rideaux…).

En plus de cette recette de lessive blanche maison…
nettoyez et blanchissez une chemise blanche avec du percarbonate de soude.
Crédits : iStock
Voici quelques conseils pour garder votre linge étincelant sans les ravages du temps. De quoi éviter les petites erreurs qui gâchent vos efforts pour blanchir le linge. Par exemple, rangez les vêtements blancs dans un endroit propre et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Cela maintient la blancheur du tissu.

Faites également attention à quelques recommandations importantes lors du lavage.
S’il y a des taches, traitez-les rapidement pour éviter qu’elles ne deviennent permanentes. Utilisez des méthodes d’élimination des taches adaptées au type de tache. De plus, lavez le linge blanc séparément du linge coloré pour éviter le risque de décoloration dû au transfert de teinture d’autres vêtements. C’est mieux que les lingettes anti-décoloration qui créent des déchets et ne fonctionnent pas toujours aussi bien que prévu ! Il est donc préférable d’attendre qu’il y ait suffisamment de linge pour remplir le tambour plutôt que de se glisser au milieu du reste du linge et de prendre des risques inutiles, pour finalement réaliser un gain de temps minime. Si vous utilisez un autre détergent ou assouplissant, utilisez la quantité recommandée de détergent ou légèrement moins. Trop de détergent peut laisser des résidus sur le linge et contribuer à sa décoloration.

Évitez les taches de peinture lors du séchage.
Pour ce faire, ne séchez pas du linge blanc avec des vêtements colorés qui pourraient déteindre. Et si possible, utilisez des boules de séchage. Ces pelotes de laine peuvent en réalité servir d’alternative naturelle aux assouplissants chimiques. Ils aident à adoucir le linge et à réduire l’électricité statique sans affecter la blancheur. Bien que le séchage au soleil puisse aider à blanchir les vêtements blancs et à leur ajouter de la brillance, veuillez noter qu’une exposition excessive au soleil peut provoquer une décoloration. Séchez donc le linge blanc à l’ombre ou à l’intérieur pour éviter cet effet.