L’astuce insolite qui révolutionne le séchage du linge.
Si cette astuce est connue depuis longtemps, elle a été diffusée par une jeune femme prénommée Alix Byrne, puis par de grands médias (Daily Mail, Mirror…). C’est tout à fait par hasard que l’idée lui est venue. Alors qu’elle raccrochait les draps et posait le séchoir sur le radiateur, elle remarqua une bulle d’air chaud se former sous son drap. Même si elle ne pensait rien de spécial à ce moment-là, elle était quand même surprise de constater que le linge pouvait sécher en quelques heures seulement.
Elle a ensuite répété l’expérience, mais cette fois en modifiant légèrement la configuration. « Pourquoi ne posez-vous pas le drap sur la grille de séchage et ne rentrez-vous pas les extrémités derrière le radiateur ? » L’air chaud du radiateur sèche mes vêtements en quelques heures. » Si vous posez un drap dessus et le maintenez ainsi en place, la poche chaude que vous voyez se crée et le séchage est considérablement accéléré. C’est donc une astuce très simple.
Est-ce dangereux de sécher le linge ainsi ?
Cette technique fonctionne très bien pour tous les types de radiateurs, qu’il s’agisse d’un chauffage central ou d’un radiateur à gaz. Toutefois, pour des raisons évidentes de sécurité, cela doit être totalement évité avec les radiateurs électriques. Il existe en effet un grand risque d’incendie dû à l’humidité présente dans le linge. Les accidents dans la maison ne sont jamais loin… Les convecteurs ne doivent donc jamais être couverts. Il est également important de noter que certains vêtements sont plus inflammables que d’autres (c’est pourquoi les rideaux qui passent devant le radiateur sont parfois déconseillés). Par conséquent, tester cette méthode peut être particulièrement dangereux.
De plus, recouvrir un radiateur empêche la circulation de l’air chaud. De plus, pour optimiser le chauffage, mieux vaut ne pas utiliser cette technique trop souvent car elle peut aussi rendre l’air un peu plus humide. Nous vous conseillons donc de n’utiliser cette astuce que dans les « cas de force majeure » où par exemple vous devez faire fonctionner fréquemment la machine à laver. Si vous manquez de temps ou si vous avez besoin rapidement d’un certain vêtement, vous pouvez l’essayer. Pendant le temps restant, essayez d’autres astuces pour sécher le linge rapidement. Nous allons vous en présenter quelques-uns ci-dessous.
Plus de conseils pour
sécher les vêtements Séchage plus rapide sur une grille de séchage Séchage du linge
Crédits : iStock
Tout d’abord, secouez vigoureusement vos vêtements avant de les placer sur la grille de séchage. Cela détend les fibres du tissu, favorise la circulation de l’air et accélère le séchage. Surtout, ne surchargez pas le séchoir car cela peut gêner la circulation de l’air et augmenter considérablement le temps de séchage. Optez plutôt pour un aménagement aéré. Au lieu de suspendre tous les vêtements ensemble, organisez-les en petits groupes. Cela permet à l’air de circuler plus efficacement entre les articles.
Placez ensuite votre étendoir dans un endroit bien aéré et baigné de lumière naturelle (assurez-vous qu’il ne se décolore pas au soleil !). Balcon, terrasse, fenêtre bien éclairée… Le soleil et la circulation de l’air favorisent un séchage plus rapide. En été, vous pouvez placer un ventilateur près du séchoir pour augmenter la circulation de l’air (ou le placer sous un ventilateur de plafond en marche). Cette astuce simple peut réduire considérablement le temps de séchage. Enfin, vous pouvez ajouter des serviettes sèches à vos vêtements mouillés. Ils absorbent une partie de l’humidité et accélèrent ainsi l’ensemble du processus.
La consommation étant deux fois plus élevée que celle d’un lave-vaisselle (soit jusqu’à 15% de la facture énergétique), on pourrait se passer du sèche-linge. Avec les bonnes techniques, cela peut se faire sans faire grimper les factures !