Joints et sols très propres et sans traces : un détergent à faire soi-même pour nettoyer en un seul passage

Pour beaucoup d’entre nous, nettoyer les sols est une entreprise vraiment difficile : du choix des bons produits pour éliminer les saletés les plus tenaces, jusqu’au bon rinçage pour éviter qu’il ne devienne collant et accumule encore plus de saleté.

De plus, le sol peut être fait de nombreux matériaux différents, tels que le bois, la céramique, le béton, et chaque type de matériau nécessite l’utilisation de produits et de techniques spécifiques.

Il est pratiquement impossible d’empêcher votre sol de se salir, mais il n’est absolument pas nécessaire d’acheter des produits coûteux pour bien le nettoyer et le désinfecter.

Ci-dessous, nous vous proposons la recette d’un détergent écologique puissant pour le sol , qui élimine la saleté en profondeur et lui donne de l’éclat.

Ingrédients du nettoyant écologique pour sols :

  • 150 ml de vinaigre blanc
  • 6 cuillères à soupe de jus de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou tea tree)

Verser les trois ingrédients dans un flacon muni d’un diffuseur spray et bien agiter pour les intégrer les uns aux autres. Vaporisez la solution sur le sol et nettoyez bien, en ajoutant un peu d’eau pour la diluer et mieux la répartir.

Le citron a des propriétés antibactériennes et blanchissantes, le vinaigre désodorise et élimine la saleté, tandis que l’huile essentielle donne un arôme encore plus agréable.

Vous pouvez également remplir un seau d’eau tiède et y verser tout le contenu de la bouteille.

Il n’est pas nécessaire de rincer le sol après l’avoir nettoyé.