Saviez-vous que pour prendre soin des plantes du jardin ou du verger, certains jardiniers se réfèrent au calendrier lunaire ? Donne des informations sur les travaux possibles à effectuer dans le jardin, le verger ou le verger, selon les cycles de la Lune. Si vous croyez à l’influence de la Lune sur la végétation, découvrez le calendrier lunaire de février 2023, pour savoir quelles plantes semer ou planter dans votre jardin et verger.
Jardiner avec la Lune, c’est cultiver et soigner les plantes en tenant compte des cycles de la Lune. Ceux-ci peuvent grandement influencer la croissance des plantes. Vous souhaitez réussir vos récoltes ? Ce calendrier lunaire vous permettra de savoir quoi planter dans votre jardin ou verger durant le mois de février 2023. Suivez le guide !
Quelles informations trouve-t-on dans le calendrier lunaire ?
Le calendrier lunaire donne des indications sur les travaux à effectuer dans le jardin, le verger ou le verger. Il indique également les jours où il n’est pas commode de jardiner. Sachez chers jardiniers que travailler dans le jardin est déconseillé pendant :
Lisez aussi : Ne jetez pas vos vieilles éponges à vaisselle – elles peuvent protéger et faire pousser vos plantes
- Périgée : Durant cette période, la Lune est la plus proche de la Terre. Ne cultivez pas pendant le périgée pour éviter l’étiolement de vos semis.
- Nœud lunaire : se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. Prendre soin des plantes durant cette journée pourrait entraîner des malformations lors de la croissance de vos plantes.
- L’apogée : c’est l’apogée lorsque la Lune est au point le plus éloigné de la Terre. Si vous semez les graines pendant cette période, les semis pousseront moins .
Intéressant, non ? Mais le calendrier précise aussi, pour chaque jour, le type de plantes à soigner. Nous nous distinguons :
- Journées graines et fruits : ce sont les journées idéales pour prendre soin des plantes que vous avez cultivées pour leurs fruits ou graines.
- Jours racines : Ces périodes sont favorables aux plantes que vous cultivez pour leurs racines.
- Jours des feuilles : Ces jours sont un bon moment pour faire des travaux de jardinage qui impliquent des plantes cultivées pour leurs feuilles.
- Jours des fleurs : ces jours sont idéaux pour prendre soin des plantes à fleurs.
Adeptes de la biodynamie, méthode de culture basée sur une approche holistique, non seulement suivent les cycles lunaires et les mouvements ascendants ou descendants de la Lune, mais tiennent également compte des constellations du zodiaque.
- Signes de Terre : Taureau, Vierge et Capricorne sont bons pour les racines. Ensuite, il est conseillé de traiter avec des légumes-racines comme les betteraves, les radis ou les carottes.
- Signes d’eau : Cancer, Scorpion et Poissons sont favorables pour prendre soin des feuilles, comme le chou et les salades.
- Signes de feu : Bélier, Lion et Sagittaire préfèrent les graines et les fruits.
- Signes d’air : Gémeaux, Balance et Verseau sont parfaits pour le soin des plantes à fleurs.
Chers natifs du zodiaque, c’est à vous d’exploiter la puissance de la Lune pour faire un jardin intelligent.
Quelle est la bonne position de la Lune pour planter ?
Il est recommandé de semer et de planter lorsque la Lune est descendante. Les racines sont les plus actives pendant cette période. Cela dit, préparez le sol quelques jours avant de planter avec la Lune. La Lune est décroissante lorsqu’elle s’approche de la Terre. On dit alors qu’elle est ascendante lorsqu’elle s’éloigne de la Terre. Si une plantation a été faite à la Lune montante, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle a échoué, mais elle n’a pas pu donner de bons résultats.
Le calendrier lunaire 2023 pour réussir son jardinage avec la Lune
Jardinier en herbe ! Si vous souhaitez planifier vos travaux de jardinage en fonction des phases et des positions de la lune, le calendrier lunaire 2023 est ce qu’il vous faut. Voici un aperçu des plantes que vous pourrez planter dans votre jardin et verger durant le mois de février. Il faut savoir que les jours qui ne sont pas mentionnés ne font pas référence au semis mais uniquement à la taille des plants. Suivez le guide pour une opération de jardinage réussie !
1er février : la Lune se lèvera ce jour-là. C’est le moment idéal pour planter des radis à l’intérieur. Vous pouvez récolter ce légume en un mois. Vous pouvez aussi semer très léger, sous tunnel, des oignons blancs. Cela signifie que les graines devront être installées largement espacées.
2 février – 3 février : la Lune sera décroissante. S’il ne fait pas trop froid dans votre jardin d’ornement, plantez des plantes grimpantes comme la clématite ou le chèvrefeuille. Veillez à choisir un support adapté à sa robustesse. Plantez des primevères ou des pensées. Au potager, repiquez les jeunes plants de chou-fleur et gardez-les au chaud.
4 février : La Lune sera descendante, et à son apogée à 8h54. Cela dit, il faut éviter de jardiner avant 14h. Au jardin, pensez à repiquer les laitues que vous avez plantées début janvier.
9 février – 11 février : dans un sol meuble, c’est-à-dire léger et préalablement travaillé, plantez l’échalote et l’ail. Si le temps n’est pas clément, plantez de l’ail rose. Si en revanche le climat est tempéré, optez pour l’ail blanc et violet. Ne pas arroser après la plantation. Tu étais prévenu!
12 février : la Lune descendra. Un nœud lunaire sera observé à 7 h 32. Évitez de jardiner avant 12 h 35. Plantez de la vigne dans votre jardin d’agrément, tant qu’il ne gèle pas. Les mottes de racines doivent être en pente dans le trou de plantation. Vous pouvez également planter l’amandier de Chine, considéré comme l’un des premiers arbustes à floraison printanière. Au jardin, repiquez les choux-fleurs que vous avez déjà plantés dans un endroit chaud.
13 février : la Lune sera descendante. Le dernier quartier de la Lune sera observé à 16 heures. C’est l’une des 4 phases lunaires. Ce quartier se situe entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune. Au cours de cette journée, vous pouvez continuer avec le même travail de la veille.
14 février – 15 février : Pendant cette lune décroissante, pensez à transplanter des arbustes à feuilles caduques. Vous pouvez également planter des vivaces, du lierre décoratif et de la vigne vierge.
16 février – 17 février : La Lune commence à se lever après 14 h 33. Ce sera le moment idéal pour planter des tomates en terrines ou en mini mottes de tourbe. Gardez à l’esprit que vous devez les semer au chaud. Si vous avez opté pour ceux-ci, repiquez les plants de tomates dans des pots lorsqu’ils atteignent 3 à 5 cm de hauteur. Il sème également des aubergines, des poivrons et des poivrons. Semez-les au chaud, en caissette.
18 février – 19 février : la Lune se lève. Plantez des navets de printemps et d’été et des oignons colorés. A l’intérieur et en caissette, plantez du céleri-rave. Sous le cadre, plantez des carottes et des poireaux moyens longs ou courts. Si vous avez l’intention de planter des pommes de terre, il est conseillé de stocker ces tubercules dans une caisse et de les conserver.
20 février – 21 février : Une Nouvelle Lune sera observée durant ce 20 février. Envisagez de planter des annuelles comme le pavot de Californie et la nigelle de Damas sur le site. Plantez les bégonias et les pélargoniums, aussi appelés géraniums chez les fleuristes, dans un endroit chaud, dans des caisses et dans un endroit lumineux. Quant au jardin, plantez des choux brocolis et des choux-fleurs sous des châssis.
22 février – 23 février : La Lune sera décroissante. Plantez la laitue pommée de printemps dans la pépinière, à l’intérieur ou à sa place. Plantez des plantes aromatiques comme le persil ou la ciboulette. Vous pouvez cultiver du basilic à l’intérieur, tant que vous le gardez au chaud.
26 février – 28 février : plantez du céleri-rave en caisses et sous un toit, et sous des châssis, plantez des poireaux et des carottes moyennes ou courtes. Dans un sol non fumé, plantez des oignons colorés.
A lire aussi : Arrosez les nopales de Noël avec cette préparation maison et admirez le résultat. Tout le monde voudra connaître votre secret.
Grâce à ce calendrier lunaire, chers lecteurs, vous apprendrez à cultiver et semer avec la lune. Résultat : une plantation réussie, des plants de légumes, des plantes à fleurs et une bonne récolte. Alors qu’est-ce que tu attends! A vos râteaux, prêts, partez !
A lire aussi : Comment reproduire une orchidée à l’infini et avoir de belles fleurs chez soi ? Tout ce dont vous avez besoin est une bouteille en plastique.